Encore quinze jours pour candidater au Grand prix des maires
Par Emmanuel Guillemain d'Echon
Les candidatures pour la huitième édition du Grand prix des maires RMC-BFM sont ouvertes et pour les maires et présidents de communauté, « c’est une formidable opportunité de faire connaître leur travail », a dit à Maire info Olivier Truchot, l’une des deux « Grandes gueules » de l’émission éponyme sur RMC et BFM-TV, qui porte l’événement depuis cinq éditions.« Il y a plein d’initiatives en France, elles ne remontent pas car c’est un pays très centralisé et jacobin, alors que partout, ça bouge ! Les mairies, les citoyens font des choses innovantes et intéressantes, on devrait s’en inspirer davantage ! Et c’est pour ça que le Grand prix des maires est là. »
Depuis 2018, le prix, lancé en partenariat avec l’Association des maires de France, récompense des projets très variés, portés par des communes et communautés de toutes tailles, qu’ils soient en lien avec le social, l’environnement, l’économie, le sport et la culture, l’aménagement du territoire…
Ces initiatives ne sont pas le fruit d’appels à projets venus d’un ministère, mais sont souvent nées dans l’esprit d’un ou d’une maire, d’un conseiller municipal, d’un citoyen ou d’une association que la municipalité a ensuite soutenues. « Le maire, c’est le seul élu qui échappe au rejet de la politique, c’est celui qu’on connaît et qu’on peut interpeller », rappelle Olivier Truchot, dont l’émission s’est toujours voulue « tournée vers les régions, la vie quotidienne, le terrain ».
Parmi les lauréats des années passées, Goeulzin, une petite commune du Nord qui a construit une micro-centrale hydraulique en autoconsommation à la place de son ancien moulin en ruines ; Seyssins, une ville de l’Isère qui a accompagné un club de rugby adapté pour le handicap physique et mental ; Saint-Gervais-les-Bains, à côté du Mont-Blanc, avec son ascenseur urbain fonctionnant grâce au réseau des eaux usées ; ou encore Langoëlan, dans le Morbihan, qui a inventé un « kit accessibilité » pour faciliter à bas prix la mise en accessibilité des bâtiments publics.
Nouvelle catégorie
« Entre le passage sur RMC et BMF-TV, et la cérémonie de remise des prix pendant le Congrès des maires (qui aura lieu cette année le 18 novembre au Lido de Paris, ndlr), nous avons eu un double affichage national difficile à obtenir pour des communes rurales de notre taille. Beaucoup de collectivités sont venues nous voir après pour obtenir des renseignements ; pour nous c’est une manière de transmettre le relais », a expliqué à Maire info Aurélie Mézière, maire de Plessé, une commune de 5 200 habitants en Loire-Atlantique, lauréate en 2024 de la catégorie Économie et emploi pour son projet de politique agricole communale, qui a permis l’installation sur la commune de 26 agriculteurs en trois ans.
À ce propos, il existe cette année une nouvelle catégorie centrée autour de l’agriculture et de l’alimentation : tous les projets innovants concernant le soutien aux agriculteurs, le travail autour du foncier, des cantines scolaires et d’une alimentation saine pour tous, sont les bienvenus. Pour les autres catégories, elles restent plus semblables à celles des années passées : ville/commune sociale et solidaire, aménagement et bâti responsable, économie et numérique, environnement et mobilités, sport et culture. À noter qu’il manque souvent de bons dossiers dans les catégories économique et numérique ainsi que sport et culture.
Les communes ou communautés lauréates seront invitées à l’antenne des Grandes gueules le 19 novembre pour une émission spéciale ; mais les projets qui auront accroché l’attention des rédactions de RMC ainsi que des antennes locales de BFM régions feront l’objet de passages à l’antenne voire de reportages avant même la cérémonie.
Pour candidater c’est très simple et gratuit : il suffit de remplir un dossier en ligne à l'adresse https://www.grandprixdesmaires-candidatures.fr/. Il est possible de déposer jusqu’à un dossier par catégorie, soit six projets en tout. On peut voir sur le site des exemples des projets récompensés les années passées. Pour tout renseignement sur l’opportunité de candidater ou sur le choix de la catégorie, il est possible d'écrire à l’adresse suivante : grand-prix-des-maires@rmcbfm.fr
Les élus peuvent aussi dès à présent s'inscrire à la cérémonie de remise des prix au Lido de Paris, le 18 novembre, sur https://www.grandprixdesmaires-ceremonie.fr/ .
Les organisateurs conseillent aux maires, dans le cas où leur action est systémique et difficile à décrire, d'ouvrir le dossier avec un « angle » d’attaque original, qui n’a pas été vu ailleurs. Il reste jusqu’au 10 octobre pour remplir le dossier.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Accès aux soins : les inquiétudes autour du modèle économique des pharmacies
67 400 monuments patrimoniaux non protégés « en état critique »








