Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 16 mai 2022
Élections

Élections législatives : trouver ses assesseurs grâce à la Réserve civique

Pour certains élus, trouver des assesseurs est toujours source d'inquiétudes. Des communes ont manqué de bénévoles à l'approche de l'élection présidentielle. En juin prochain, le même cas de figure est à craindre. Une solution s'offre aux maires : trouver des assesseurs parmi les bénévoles inscrits sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.

Par Lucile Bonnin

C’est une tendance qui prend de l’ampleur au fur et à mesure des années : les élus ont de plus en plus de difficultés à trouver des assesseurs pour les bureaux de vote. Or, pour assurer la bonne tenue des élections législatives des 12 et 19 juin prochains, les communes ont besoin de bénévoles pour être assesseurs. 

Chaque bureau de vote doit être constitué d’un président, un secrétaire et d’au moins deux assesseurs désignés, en priorité, par les différents candidats parmi les électeurs du département et, à défaut, par le maire, parmi les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune. Ces derniers sont notamment chargés de faire signer aux électeurs la liste d’émargement, d’estampiller les cartes électorales, de participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Bonne nouvelle : les élus peuvent trouver plus facilement des assesseurs  en piochant parmi les 370 000 bénévoles inscrits sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Cette dernière est une plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle a notamment pour but d’aider les collectivités territoriales et les associations à recruter des bénévoles lorsqu’elles en ont besoin.

Un service pour les communes 

La solution n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves l’année dernière pour les élections régionales et départementales (lire Maire info du 26 juillet 2021). La plateforme avait en effet permis à 380 maires de trouver des assesseurs « en allant piocher directement dans le réservoir de bénévoles engagés dans la Réserve civique ». 

Avignon (84), Bègles (33), Grenoble (38), Marly (57), Bondy (93) : 1 400 communes sont déjà inscrites sur le site dont de nombreuses à la recherche d’assesseurs. Via la plateforme, un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune est lancé par la commune.

Une démarche simple pour recruter

Première étape : inscrire sa mairie sur le site JeVeuxAider.gouv.fr. Ensuite, il sera temps de créer une mission, en sélectionnant le domaine d'action « Mémoire et citoyenneté » , puis en choisissant le modèle de mission « Je m’engage en tant qu’assesseur lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022 ».  

Une fois cette étape passée, le mieux est de communiquer l’information aux habitants afin qu’ils puissent postuler en ligne. Il est notamment conseillé d’utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître le dispositif et partager les offres. 

Enfin, une fois que des candidatures apparaissent dans le tableau de bord du compte de la commune il faut les valider puis prendre contact avec le bénévole, soit via ses coordonnées, soit par la messagerie de la plateforme. 

S’inscrire sur JeVeuxAider.gouv.fr.

 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2