Présidentielle: 12 candidats sur la ligne de départ
Par A.W.
Le Conseil constitutionnel a arrêté, hier, la liste officielle des candidates et candidats pour l’élection à la présidence de la République et a validé 12 candidatures pour le premier tour de la présidentielle qui aura lieu le 10 avril prochain, le second se tiendra le 24 avril. Cette décision a été publiée ce matin au Journal officiel.
13 427 parrainages validés
Les 12 candidats, qui ont obtenu les 500 signatures nécessaires provenant d’au moins 30 départements sont, dans l'ordre établi par le Conseil constitutionnel : Nathalie Arthaud (LO), Fabien Roussel (PCF), Emmanuel Macron (LaREM), Jean Lassalle (Résistons !), Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête !), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (écologiste), Valérie Pécresse (LR), Philippe Poutou (NPA) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF), a annoncé son président Laurent Fabius dans une déclaration diffusée par vidéo.
Au final, il y aura donc un candidat de plus qu'en 2017. Philippe Poutou, déjà candidat en 2017 et 2012, a été le dernier à se joindre in extremis à la liste (le conseiller municipal de Bordeaux ne disposait que de 439 parrainages, jeudi, selon le dernier comptage publié).
Depuis le 27 janvier dernier, les sages de la rue Montpensier ont recueilli les formulaires de présentation des candidats par les élus habilités, appelés communément les « parrainages ». « Nous en avons reçu 13 672, dont 13 427 ont été validés », a expliqué l’ancien Premier ministre socialiste, indiquant que « 65 noms ont été proposés à la candidature » au total. Maire info proposera, dans une prochaine édition, une analyse détaillée de ces parrainages.
« Nous nous sommes assurés du consentement de ces candidats. Pour vérifier la régularité de leur candidature, nous avons en outre constaté le dépôt par chacun, sous pli scellé, de sa déclaration de patrimoine et de sa déclaration d’intérêts et d’activités », a-t-il précisé, rappelant que le Conseil constitutionnel a procédé à « un tirage au sort » afin de « déterminer l’ordre de présentation des candidats ».
Pour rappel, les 12 candidats sont invités à un « grand oral » le 15 mars prochain, au beffroi de Montrouge, par l'AMF, l'Assemblée des départements de France et Régions de France. Ces dernières, réunies sous la bannière de Territoires unis, ont proposé, la semaine dernière, de remettre la décentralisation au cœur du débat présidentiel.
Chaque candidat commencera par s'adresser aux élus, avant d'échanger avec eux et de répondre à leurs questions. A noter que cette journée sera retransmise en direct sur Public Sénat et La Chaîne parlementaire, la journée se déroulera par ailleurs en partenariat avec France info et Territoires TV.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Présidentielle: Gérard Larcher propose d'instaurer d'urgence la double procuration (19/01/2022)
Présidentielle et législatives : les 25 propositions de Villes de France (01/03/2022)
Présidentielle : les élus chargés du sport présentent 12 propositions (02/03/2022)
Présidentielle : Territoires unis plaide en faveur des libertés locales (03/03/2022)
Aide à domicile : l'UNA interpelle les candidats à la présidentielle (04/03/2022)
Journée internationale du droit des femmes : encore tellement à faire !
Le gouvernement veut inciter les collectivités à s'associer davantage à FranceConnect
L'emploi se concentre progressivement dans ce que l'Insee appelle le « U de la croissance »