Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 8 septembre 2021
Ville

Emmanuel Macron annonce 350 millions d'euros supplémentaires pour Action Coeur de ville et la pérennisation du fonds friches

Le chef de l'État a clôturé hier la quatrième Rencontre nationale Action coeur de ville. Se félicitant de ce programme « exemplaire », Emmanuel Macron a annoncé la pérennisation, voire le renforcement, de plusieurs dispositifs.

Par Franck Lemarc

Lancé en 2018, le programme Action cœur de ville est dédié aux villes moyennes : 234 villes ont été sélectionnées et 5 milliards d’euros dédiés à leur « revitalisation ». Il s’agit, a rappelé le chef de l’État, d’une « démarche partenariale avec les élus et les acteurs économiques pour répondre aux demandes des habitants »  et améliorer leurs conditions de vie. 

« Boîte à outils »  pour les élus

Intervenant avant le chef de l’État, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a rappelé que ce programme se veut une « boîte à outils au service des projets des élus », un « accompagnement sur mesure qui part avant tout de (leurs) besoins ». Pour la ministre, le programme est maintenant entré « dans le temps des chantiers » : « Les logements sont rénovés, les rez-de-chaussée commerciaux reprennent vie, de nouveaux tiers-lieux ouvrent leurs portes, des antennes de formation sont créées, des espaces publics sont requalifiés et végétalisés…Partout, vos villes se transforment. » 

« Déjà 84 villes ont bénéficié du fonds friches », a également détaillé Jacqueline Gourault, permettant le lancement de nombreux chantiers de réhabilitation. 

La ministre souhaite maintenant que soit engagée la « phase 2 »  du programme Action cœur de ville (ACV), sans pour autant « ralentir la cadence »  de la première phase. Il faut néanmoins « préparer l’après-2022 », et la ministre a demandé pour ça au responsable du programme, Rollon Mouchel-Blaisot, de « constituer une taskforce avec les partenaires financiers d’Action cœur de ville, (qui) sera chargée de préciser les périmètres d’intervention, d’identifier les nouveaux thèmes sur lesquels nous devrons enrichir la boîte à outils et d’estimer aussi les besoins financiers correspondants. »  Cette nouvelle étape sera axée sur trois priorités : « la résilience face au changement climatique, les transitions démographiques et la relocalisation de l’activité productive ». 

Pérennisation du fonds friches

Dans son discours de clôture, Emmanuel Macron a qualifié le programme Action cœur de ville de « modèle d’action publique », parce que les actions engagées « partent du terrain ». Confirmant le lancement de la phase 2 du programme, le chef de l’État a annoncé la pérennisation du fonds friches – dont l’enveloppe a déjà été doublée pour passer à 650 millions d’euros – et le déblocage de 350 millions d’euros supplémentaires issus des fonds européens « pour contribuer aux projets de redynamisation des centralités ». Autre annonce importante : la prolongation du dispositif « Denormandie dans l’ancien »  (défiscalisation des travaux de réhabilitation) au-delà de 2022. Le président de la République a également confirmé la poursuite des actions de « décentralisation des services publics », sur le modèle de ce qui a été entrepris avec la DGFiP.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2