Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 19 juin 2023
Sports

Un appel à projets pour développer les formations à l'encadrement de l'Aisance aquatique

L'Agence nationale du sport (ANS) a lancé vendredi dernier la cinquième édition de son appel à projets national « Formation à l'encadrement de l'Aisance aquatique ». Les collectivités territoriales ont jusqu'au 21 juillet prochain pour déposer leur dossier et obtenir une subvention.

Par Lucile Bonnin

Afin « d’accompagner davantage la structuration des actions de formation sur l’ensemble du territoire (hexagone et outre-mer) et donc de rendre plus autonomes les territoires et structures porteurs dans la mise en place du plan Aisance aquatique » , un appel à projets vient d’être publié par l’Agence nationale du sport (ANS). 

Une enveloppe d’un million d’euros est débloquée pour 2023 en faveur d'actions de formation à l’encadrement de l’Aisance aquatique. Pour rappel, ce plan a été lancé en 2019 pour lutter contre des accidents en forte augmentation. En effet, l’enquête « Noyades »  menée en 2018 par Santé Publique France « a relevé, par rapport à la précédente enquête menée en 2015, une augmentation du nombre des noyades accidentelles (1 649 en 2018 contre 1 266 en 2015), en particulier chez les 0-6 ans pour lesquels les noyades ont augmenté de 96 % de manière globale et de 132 % au sein de piscines privées familiales ».

En 2023, 5,05 millions d’euros seront consacrés au déploiement du plan Aisance aquatique, notamment au dispositif « J’apprends à nager »  et à la mise en place d’actions d’apprentissage de l’Aisance aquatique. Parmi ces crédits gérés par l’ANS, 1 million d'euros va servir à « accompagner les actions de formation à l’encadrement de l’Aisance aquatique », dans un contexte où de nombreuses communes connaissent une pénurie de surveillants de baignade. 

Formations pendant les classes/stages bleu(e)s 

Les collectivités territoriales sont éligibles à l’appel à projets. Deux types de formations pourront être soutenus au titre de cet appel à projets : les formations d’« Encadrants Aisance aquatique »  qui comprennent 30 heures de formation à destination des « MNS, MN, acteurs de l’Éducation nationale (professeur des écoles, CPC, CPD, etc.), soit tout acteur organisant ou encadrant des « classes bleues / stages bleus »  »  ; les formations d’« Instructeurs Aisance aquatique »  qui comprennent 60 heures de formation « à destination des « Encadrants de l’Aisance aquatique »  qui souhaitent devenir instructeurs et transmettre leur expertise sur leur territoire et donc former des professionnels à leur tour. 

Un élément essentiel est à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet de formation : « chaque session de formation devra être adossée à une « classe bleue / stage bleu »  afin de permettre la mise en pratique des contenus proposés et l’analyse des situations rencontrées (formation-action) » . Pour mémoire une classe bleue désigne l'enseignement de la natation aux enfants de 4 à 6 ans dans le temps scolaire comprenant soit une séance par jour pendant deux semaines consécutives, soit deux séances quotidiennes pendant une semaine. Le stage bleu repose sur le même principe mais se déroule sur les temps péri et extrascolaires.

À noter que seuls  les formateurs habilités à le faire, appelés "instructeurs", pourront « organiser les formations conjointement avec un organisme de formation déclaré »  comme le CREPS par exemple. C’est ce professionnel qui valide « le statut de maitre-nageur Aisance Aquatique (encadrant) ou s’il est instructeur référent d’instructeur Aisance aquatique aux maitres-nageurs qu’il aura formés. Il délivrera une attestation de formation continue « Instructeur Aisance aquatique »  et/ou « Encadrant Aisance aquatique »  aux participants qu’il considèrera aptes ».

Financements 

Puisque la tenue de classes ou stages bleu(e)s est indispensable à la mise en œuvre de la formation, ce budget devra être inclus dans la demande de subvention, « même si la classe dure deux semaines et que la formation des encadrants est concentrée sur une seule semaine » . Si la classe bleue/stage bleu bénéficie d’un financement via les crédits territoriaux du PST, il faudra néanmoins le préciser dans la demande.

Tous les coûts composant le budget prévisionnel de ce volet formation sont éligibles (par exemple : salaires, achat de petits matériels, transports, location de salle/équipement…). Il est enfin précisé que « le taux de subventionnement des projets retenus ne pourra aller au-delà de 80 % du coût total de l’opération »  et que le « montant minimal de demande de subvention est de 10 000 euros ». Autre condition : « Une session de formation devra comprendre a minima 15 personnes ». 

Les collectivités, mais aussi les fédérations sportives agréées et établissements publics sous tutelle du ministère chargé des Sports, ont jusqu’au 21 juillet 2023 à minuit pour déposer leur dossier sur la plateforme « Le Compte Asso » . Un guide pour utiliser la plateforme a été réalisé l’année dernière. Pour les territoires d’outre-mer qui n’ont pas d’accès à cette plateforme, les dossiers sont à envoyer directement à l’ANS (agence-inno@agencedusport.fr). 

Télécharger le cahier des charges. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2