Un appel à projets du Cerema pour réaliser un projet dans le cadre de la démarche ÉcoQuartier
Par Lucile Bonnin
Depuis deux ans maintenant le Cerema accompagne les porteurs de projet engagés dans la démarche Ecoquartier. Cette démarche, portée par le Ministère de la Transition écologique, vise à « favoriser de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement ».
Concrètement, le Cerema propose un accompagnement renforcé des projets d’écoquartiers dès leur démarrage. L’objectif est « d’accompagner 15 collectivités par an sur trois ans et une montée en charge progressive jusqu’en 2024, pour atteindre en tendanciel 45 quartiers accompagnés chaque année ».
Au total, 15 collectivités ont été sélectionnées en 2022 par le Cerema et le ministère de la Transition écologique pour bénéficier de cet accompagnement. 14 nouveaux lauréats les ont rejoints lors de deux vagues d'appels à candidatures en 2023. Un nouvel appel à projets a été lancé pour 2024.
Accompagnement sur trois ans
Le Cerema propose aux collectivités sélectionnées dans le cadre de ce nouvel appel à projets de bénéficier d’un accompagnement pendant trois ans offrant « une expertise pluridisciplinaire déployée sur mesure » et financée à 80 % par le Cerema et la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Le but est de développer des écoquartiers mais aussi des éco projets variés et d’aider les bénéficiaires à concevoir une opération d'aménagement durable, du montage du projet à sa livraison opérationnelle, sur des typologies de sites diversifiées : entrées de ville, friches urbaines, centres bourgs, dents creuses, rénovation urbaine, extension limitée, densification.
Par exemple, le Cerema accompagne la Bourgogne-Franche-Comté dans la requalification et reconversion d’une friche à Cuiseaux afin d’en faire un écoquartier avec 70 logements. Le Cerema accompagne aussi la commune d’Argentan dans l’aménagement des abords de sa gare et de son entrée de ville.
L’accompagnement en ingénierie peut prendre différentes formes pour aider les collectivités à « concevoir leur opération d’aménagement durable, du montage du projet à leur livraison opérationnelle » : notes de conseil, accompagnement sur la participation citoyenne, expertises à blanc sur le référentiel écoquartier, appuis à la démarche d’évaluation, etc.
Plus que quelques semaines pour candidater
Les candidatures pour cette troisième vague d’appels à projets sont ouvertes jusqu’au 19 avril prochain. Un dossier de candidature est à constituer avec trois grands éléments : une présentation du projet, un courrier de la collectivité compétente et de son aménageur, un courrier du préfet du département.
Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme ÉcoQuartier. Des entretiens auront ensuite lieu au mois de mai et le jury se réunira pour sélectionner les lauréats au début du mois de juin.
Pour candidater, rendez-vous sur ecoquartiers.logement.gouv.fr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Ce que contient la loi sur la protection des maires, publiée ce matin
Le mouvement HLM revendique une politique européenne du logement plus volontariste
Lutte contre les normes, différenciation : le Sénat maintient la pression sur le gouvernement
Participation citoyenne : un guide pour se lancer dans la démarche