Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 7 juin 2022
Eau et assainissement

Trophées des économies d'eau : les candidatures sont ouvertes pour les collectivités

Le Club des économies d'eau, animé par la FNCCR, lance sa deuxième édition des Trophées nationaux pour récompenser les bonnes pratiques des collectivités, associations et entreprises qui mettent en oeuvre des mesures locales pour une bonne gestion de l'eau.

Par Lucile Bonnin

L’année dernière, 17 acteurs locaux avaient été récompensés pour leurs actions de préservation de l’eau dans le cadre de la première édition des Trophées d'économies d’eau. Cette année, le Club des économies d’eau organise une nouvelle édition pour récompenser les collectivités, entreprises et associations engagées sur ces questions de gestion de l’eau. 

Les économies d’eau représentent un enjeu d’actualité de taille. Le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires rappelle que, cet hiver, un déficit de recharge des nappes phréatiques de 70 % a été recensé. On sait aussi que de nombreux départements en France métropolitaine ont été placés en alerte sécheresse dès le mois de mai dernier.

Au-delà de ces constatations climatiques, des dysfonctionnements sont aussi observés dans les réseaux comme les nombreuses fuites qui perdurent et représentent aujourd’hui près d’un milliard de mètres cubes par an. (lire Maire info du 4 mai) 

C’est dans ce contexte préoccupant, et à la suite des Assises de l’eau en 2019, que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a chargé la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) d’animer un Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification.

Ce club a annoncé à la fin du mois de mai l’ouverture des candidatures pour la seconde édition des Trophées, qui est une sorte de concours visant à récompenser, « recenser et partager les actions d’économies d’eau existantes à l’échelle nationale. » 

Des récompenses dans 5 catégories 

Ces trophées ont pour but de mettre en lumière les bonnes pratiques et les initiatives pour préserver les ressources en eau. Cette année une attention particulière sera portée sur la question des sécheresses qui sont de plus en plus ravageuses avec le changement climatique. Les actions mises en place en période de stress hydrique et les expériences de tarifications alternatives sont donc les bienvenues ! 

Cinq catégories seront récompensées : la première autour de la sensibilisation des usagers du réseau qui regroupe « les démarches de sensibilisation dans le milieu scolaire et à destination du grand public, les campagnes de communication, ainsi que les dispositifs de concertation des habitants » . Une seconde récompensera la mise en place d'outils techniques visant à la réduction des consommations comme les équipements hydro-économes, le comptage individuel ou divisionnaire, les compteurs communicants, l’outil de mise en évidence des fuites après compteur, etc. 

La troisième catégorie dans laquelle une collectivité peut candidater concerne « les expériences de tarifications alternatives incitant à la réduction des prélèvements sur la ressource, sans impact sur l’équilibre économique du service, tout en rendant les consommations plus durables : tarification progressive, tarification saisonnière, gestion des parts fixes, etc. » 

L’avant dernière catégorie regroupe les initiatives qui visent à réduire les « consommations individuelles ou collectives en période de stress hydrique. »  Cela peut passer, par exemple, par l’interdiction temporaire de certaines pratiques de grande consommation d’eau, par la tarification saisonnière, ou encore par diverses campagnes de sensibilisation en été.

La dernière catégorie mettra spécifiquement en avant les « démarches prospectives innovantes »  et les expérimentations qui visent à résoudre des contraintes techniques, matérielles ou règlementaires. 

Les candidatures ouvertes jusqu’au 6 juillet 

Sur le site de la FNCCR, il est indiqué que les candidatures sont ouvertes depuis le 1er juin et le resteront jusqu’au 6 juillet prochain. Les collectivités territoriales et leurs groupements, les syndicats d’assainissement et d’eau potable, les entreprises, organismes professionnels, établissements d’enseignement, associations sociales ou environnementales, bailleurs sociaux, centres hospitaliers sont autorisés à participer.

Après avoir pris connaissance du règlement  et avoir téléchargé la fiche de candidature, le dossier sera à envoyer par email à : club.ecodeau@fnccr.asso.fr.

« Les membres du jury évalueront chaque candidature selon des critères d’impact du dispositif, de réplicabilité de la démarche, de cohérence avec le contexte local et d’incidence économique, peut-on lire dans le communiqué. La date de remise des trophées n’est pas encore déterminée mais sera communiquée prochainement. La remise des trophées aura lieu lors d’un évènement dédié entre octobre et décembre 2022. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2