Zones à faibles émissions : le Sénat vient de lancer une consultation en ligne
Par A.W.
Le Sénat a ouvert, hier, une consultation en ligne concernant la mise en place des zones à faibles émissions-m (ZFE-m) dont l’objectif est d’interdire progressivement à la circulation les véhicules les plus polluants.
A l’origine de cette consultation, Philippe Tabarot, le rapporteur de la mission d’information sur l’acceptabilité des ZFE-m, qui a été constituée au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Son objectif est de « mieux identifier les difficultés rencontrées par les riverains et les professionnels », mais aussi « les bonnes pratiques ».
Questionnaire de moins de 10 minutes
« Alors que les ZFE-m vont concerner plusieurs dizaines d’agglomérations en France dans les prochaines années, les restrictions de circulation applicables aux véhicules les plus polluants sont, bien souvent, peu connues, incomprises voire peu respectées », est-il expliqué sur la page de présentation de la mission, sur laquelle est rappelé que « l’insuffisance et le coût des offres alternatives (transports en commun et véhicules peu polluants), le déficit d’information et de pédagogie et l’absence de moyens de contrôle sont souvent cités comme étant les principaux écueils du dispositif ».
Ouvert jusqu'au dimanche 14 mai, le questionnaire compile une série de questions et ne prend pas plus de « 10 minutes » pour y répondre.
Parmi la vingtaine de questions posées, on peut citer : « Savez-vous en quoi consiste une ZFE ? », « Êtes-vous favorable à la mise en place des ZFE ? », « Quel est votre ressenti concernant la mise en place des ZFE ? » ou encore « Estimez-vous disposer de solutions alternatives à la voiture individuelle satisfaisantes pour vos mobilités quotidiennes (transports collectifs, autopartage, covoiturage, etc.) » ?
« Strictement anonymes et confidentielles », les réponses à ce questionnaire seront restituées dans le cadre du rapport d’information qui sera « publié à l’issue des travaux ».
Pour rappel, une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants. A ce jour, onze métropoles, dont les premières ont été Lyon, Grenoble et Paris, ont leurs ZFE avec des calendriers différents.
Seulement, les communes se heurtent à la difficulté de l'acceptabilité sociale de cette disposition, en raison des coûts de remplacement des véhicules. La métropole du Grand Paris vient ainsi d'annoncer un nouveau report de la troisième étape de sa ZFE, qui concernera les voitures arborant une vignette Crit'air 3, après les Crit'air 5 et 4.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2