Sobriété énergétique : les Français bientôt consultés sur l'éclairage public
Par AFP et Maire info
« L'éclairage public d'abord, dans la rue, est-ce qu'il faut baisser son intensité pendant la nuit ? Est-ce qu'il faut même peut-être l'éteindre sous certaines conditions ? Et puis l'éclairage des vitrines, est-ce que une heure du matin, c'est la bonne heure pour éteindre les vitrines ? Est-ce qu'il faut le faire un peu plus tôt, et comment mieux faire respecter, à leur avis, ces préconisations » , a détaillé la ministre, invitée des 4 Vérités sur France 2.
Cette consultation « sur la question de la maitrise énergétique » , doit se dérouler de mi-juillet à mi-septembre, pour des conclusions dans les semaines qui suivront, a indiqué Agnès Pannier-Runacher, qui la lancera avec sa collègue Bérangère Couillard, secrétaire d'État à l'Écologie. Outre des économies sur l'énergie, premier poste de dépenses des communes, les mesures qui en résulteraient permettront également de réduire la pollution lumineuse qui nuit à la biodiversité, en particulier du côté des insectes, a fait valoir la ministre.
Des mesures déjà mises en place
Au chapitre de l'éclairage, le gouvernement a déjà pris à l'automne 2022 un décret généralisant l'extinction des lumières des magasins et des publicités lumineuses entre 1 et 6 heures du matin, et plus généralement des mesures pour permettre à la France de passer l'hiver dans un contexte énergétique contraint (lire Maire info du 6 octobre 2022).
En mars, les exploitants de gares, stations de métro et aéroports français se sont également engagés, sous l'égide de l'État, à éteindre d'ici à la fin de l'année les publicités lumineuses quand ces lieux sont fermés au public.
La ministre a d'ailleurs assuré que la sobriété énergétique était entrée dans les moeurs et que la population avait poursuivi ces dernières semaines son effort de l'hiver. Elle a fait état d'une baisse de consommation combinée de gaz et d'électricité de 11 % en juin par rapport au même mois en 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19.
Du côté des communes, des efforts ont également été engagés dans ce sens. En 2023, l'AMF a lancé une enquête sur les pratiques des maires en matière de sobriété énergétique mises en place pour faire face à la hausse des prix de l'énergie (lire Maire info du 5 juin). Il en résultait que 89 % des répondants élus ont agi sur les horaires d’éclairage extérieur et 73 % sur l’éclairage des bâtiments. Cette consultation intéressera sans doute les maires pour qui la sécurité et le bien-être des citoyens passent avant tout. Pour rappel, un guide intitulé « Les 8 fausses idées sur l'éclairage » réalisé par les Éco maires et le Syndicat de l'éclairage analysait 8 idées reçues en matière de rénovation de l'éclairage public, dans le cadre de l'objectif du gouvernement de réduire les consommations d'énergie de 40 % d'ici 2050 (lire Maire info du 17 octobre). Les résultats de cette future consultation pourraient être mis en perspective avec cet outil.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Démocratie locale : le Sénat présente des pistes pour penser l'avenir de la commune
La consigne pour recyclage « n'apparaît pas comme un levier pertinent » pour le Sénat
Sécheresse : les deux tiers des nappes phréatiques toujours sous la normale