Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 7 juin 2021
Tourisme

Le gouvernement dévoile plusieurs dispositifs pour soutenir le tourisme en France 

Le gouvernement a présenté en fin de semaine dernière sa « stratégie de réouverture des frontières ». Mais le président de la République a enjoint les Français, lors de son déplacement dans le Lot, à « partir en vacances en France ». Plusieurs mesures de soutien sont annoncées. 

Par Franck Lemarc

Les vacances approchent, l’épidémie recule et, après 16 mois de confinements et déconfinements successifs, beaucoup ont des fourmis dans les jambes. Il sera possible de partir à l’étranger cet été, mais dans l’objectif d’aider le secteur du tourisme durement frappé par la crise, l’exécutif souhaite inciter un maximum de Français à rester en France. 

Aides pour le tourisme en France

C’est depuis Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, que le chef de l’État a dévoilé sa stratégie « Cet été, les vacances c’est en France ! ». Rappelant le rôle « majeur »  du secteur du tourisme dans l’économie française, Emmanuel Macron a évoqué les difficultés vécues par les professionnels depuis 16 mois et les « 31 milliards d’aides »  dont ils ont pu bénéficier. Les aides « continueront »  (à hauteur de « 15 milliards environ » ). Mais le secteur va surtout faire l’objet d’un « nouveau plan de reconquête et de réinvention du modèle » : amélioration de la formation et de la qualification des professionnels, investissements dans « le tourisme vert et le tourisme patrimonial », « montée en qualité des infrastructures », montée en puissance d’une offre numérique « made in France », afin que ce ne soient pas des « plateformes étrangères »  qui « captent la valeur ». 
Le président de la République a également beaucoup insisté sur la question de l’emploi touristique : « Il y a plusieurs dizaines de milliers d’offres d’emploi dans ce secteur »  qui ne sont pas pourvues. Une plateforme spécifique a été mise en place par Pôle emploi sur ce sujet, monemploitourisme.fr, qui permet à tout demandeur d’emploi de postuler à des offres mises en ligne par les professionnels et contacter ceux-ci en direct. 
Autre initiative prise par l’exécutif : une aide exceptionnelle destinée à « 50 000 jeunes boursiers, alternants ou en service civique »  âgés de 18 à 25 ans pour les aider à partir en vacances. Cette aide sera portée à « 90 % du coût du séjour », avec un plafond à 300 euros, pour des séjours entre les 2 juin et le 30 septembre. Cette aide est portée par l’Agence nationale des chèques vacances et, là encore, un site internet spécifique a été ouvert : depart1825.com

Étranger : trois catégories de pays

Pour ceux qui prévoient de partir à l’étranger – qu’il s’agisse de vacances ou de déplacements professionnels – le gouvernement a dévoilé sa stratégie de réouverture des frontières, qui prendra effet mercredi 9 juin, jour du début de la nouvelle étape de l’assouplissement des mesures sanitaires. 
Les différents États de la planète ont été classés en trois catégories : vert, orange et rouge. En l’état actuel des choses, et sous réserve d’une évolution toujours possible des chiffres de l’épidémie, il y a 16 pays « rouges », où la circulation vers lesquels il est « fortement déconseillé de voyager »  (Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay). Les pays « verts », où il n’y a pas de circulation active du virus, incluent l’espace européen, l’Australie, la Corée du sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Singapour (rappelons que l’espace européen va au-delà de l’Union européenne, puisqu’il inclut par exemple la Suisse et l’Islande). 
Enfin, la zone « orange »  comprend tous les États qui ne sont ni verts ni rouges. En font partie la Grande-Bretagne, la Russie, le Canada et les États-Unis, la presque totalité du continent africain, la Chine… 
Dans le document qu’il a publié (téléchargeable ci-dessous), le gouvernement donne toutes les règles en fonction des différentes zones, allant de déplacements presque totalement libres, vers les pays « verts », à l’obligation absolue d’attester d’un motif impérieux pour les pays rouges. 

Outre-mer

Rappelons également quelles sont les règles, à ce jour, pour les déplacements vers et en provenance des territoires ultramarins. Depuis le 19 mai, il n’y a plus besoin de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements entre la métropole et les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon (il faut en revanche un test PCR de moins de 72 heures). Le motif impérieux est encore en vigueur pour la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, mais disparaîtra mercredi 9 juin (test PCR obligatoire). Le motif impérieux va rester de mise pour La Réunion, la Polynésie (sauf pour les personnes vaccinées) et la Guyane. 

Télécharger la stratégie de réouverture des frontières.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2