L'État et France Vélo signent un contrat de filière
Par A.W.
Le ministère des Transports a annoncé, vendredi, la signature d'un contrat de filière entre l'Etat et la filière économique vélo qui regroupe notamment le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Vélo & Territoires, France Vélo Tourisme et Fédération des usagers de la bicyclette.
« Ces dernières années, les crises sanitaires, énergétiques, économiques et sociales ont montré à la fois le potentiel du vélo pour y répondre et la nécessité pour nos entreprises de relocaliser leur production. Ainsi, la pratique du vélo a augmenté de 31% sur trois ans, et continue de croitre chaque année », rappellent les signataires.
100 000 emplois en 2030
Comme annoncé dans le plan vélo et marche 2023-2027 et à la suite des États généraux de la filière économique du vélo en novembre 2022, l’État et France vélo ont donc décidé de signer ce contrat de filière avec l’objectif de « favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo pour renforcer et valoriser l’ensemble de l’écosystème vélo français », explique le ministère.
Et ce dernier d’indiquer que « ce contrat constitue une réponse au besoin de développement d’une filière économique du vélo exemplaire, capable d’accompagner le développement du vélo dans tous les territoires, à la hauteur des enjeux environnementaux ».
Pour cela, la filière a défini 16 projets prioritaires qu’elle souhaite mettre en œuvre avec le soutien de l’État dans les trois années qui viennent, et six projets à plus long terme, le gouvernement rappelant que ces projets répondent à quatre enjeux majeurs (« la réindustrialisation et l’innovation », « la transition écologique », « l’attractivité de la destination France et l’attractivité des emplois et des formations », ainsi que « l’évaluation et la communication » ).
Parmi ceux-ci, on peut retenir le développement de l’assemblage de cycles en France, le renforcement des dispositifs de formation ou encore le développement de l’usage du vélo dans les trajets domicile-travail.
D’ici 2030, l’objectif est de produire « 2 millions de vélos » en France - dont 1,4 million en 2027 - , mais aussi « 300 000 cadres ». Les signataires prévoient ainsi 100 000 emplois (contre 47 000 emplois directs en 2022) et 100 000 km de pistes cyclables dans le pays à cette échéance.
Afin d’accompagner les entreprises, les signataires proposent notamment de « recenser les collectivités qui portent des lieux et des dispositifs d’accompagnement favorables à l’économie du vélo (métropole de Lyon, ville de Tours, etc.) et promouvoir, faire connaître les aides régionales auxquelles les entreprises du vélo pourraient avoir droit ».
Première destination de vélo tourisme
Par ailleurs, les signataires ont l’ambition de faire de la France la « première destination de vélo tourisme en Europe » alors que la fréquentation des aménagements cyclables a progressé de 13 % entre 2021 et 2022. Ils estiment, d’ailleurs, que les collectivités locales pourraient être associées à la diffusion d’une « campagne de communication positive pour le vélo ».
Ils souhaitent notamment développer la marque « Accueil Vélo » et vise les 20 000 établissements labellisés à horizon 2030 (contre 7 112 en 2022) afin de « répondre aux besoins grandissants des touristes à vélo, en améliorer la visibilité et le référencement dans toutes les étapes de préparation d’un voyage à vélo ».
Pour rappel, 21 millions de Français pratiquent le vélo pendant leurs vacances et plus de 20 % des touristes à vélo viennent de l’étranger. En France, il existe 20 755 km de véloroutes et 48 900 km de boucles cyclables, selon les chiffres présentés dans le contrat de filière.
Consulter le contrat de filière.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les élus locaux au Parlement européen
Nouvelle-Calédonie : l'État a débloqué 250 millions d'euros pour redresser l'économie