Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 3 juillet 2024
Europe

Les élus locaux au Parlement européen

D'anciens maires, des conseillers municipaux, des présidents d'EPCI ont été élus le 9 juin. Ils seront autant de relais pour défendre les intérêts des collectivités.

Par Isabelle Smets

À l’issue du scrutin européen du 9 juin, 81 députés français ont été élus ou réélus au Parlement européen. Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ils n’ont pas encore officiellement choisi la commission dans laquelle ils désirent siéger, certains sont des élus locaux qui pourront relayer les sujets portés par les collectivités.

Parmi les députés réélus figure Younous Omarjee (élu depuis 2012), fin connaisseur de la politique de cohésion de l’UE qu’il continuera de défendre au cours de la prochaine mandature. Il a présidé la commission du Développement régional de 2019 à 2024. Le Réunionnais est aussi un relais important pour les Outre-mer. Nora Mebarek était, elle, vice-présidente de la même commission lors de la précédente législature. L'eurodéputée a été conseillère municipale d’Arles (13) et vice-présidente de la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Également réélu, Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe (59) et vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque de 2001 à 2019, qui a présidé l'Association des maires ville et banlieue de France. Il co-préside l’Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita). Laurence Farreng, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, était membre de la commission de la Culture au Parlement européen.

Plusieurs maires élus

Parmi les nouveaux venus figurent notamment des maires qui doivent maintenant quitter leur mandat local en raison des règles de non-cumul de fonctions exécutives (être député européen et conseiller municipal, départemental ou régional est par contre autorisé). Parmi eux, Isabelle Le Callennec, ancienne maire de Vitré (35) et présidente de la communauté d’agglomération Vitré Communauté, qui demeure conseillère régionale de Bretagne. Au sein de l’AMF, elle coprésidait le groupe de travail « logement-habitat-hébergement »  avec Thierry Repentin, maire de Chambéry (73). Isabelle Le Callennec côtoiera au Parlement européen d’autres élus locaux parmi lesquels Pierre Jouvet, jusqu’à présent maire de Saint-Vallier (Drôme) et président de la communauté de communes Porte de Drom’Ardèche, Murielle Laurent, maire de Feyzin (69) et Julien Sanchez, maire de Beaucaire (30). Nouvellement élues aussi : Valérie Devaux, adjointe au maire d’Amiens (80) et conseillère départementale, et Claire Fita, conseillère municipale de Graulhet (81) et vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie où elle siège aux commissions Culture, patrimoine, langues régionales, et Agriculture. 

A noter l’élection de Grégory Allione, dont c’est le premier mandat électif, qui est l’ancien président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Un spécialiste des questions de sécurité civile qui dirigeait jusqu’à présent l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp).

Une première session parlementaire mi-juillet

Les nouveaux élus se rendront à Strasbourg, du 16 au 19 juillet, pour une première session plénière du Parlement, au cours de laquelle ils choisiront leur président - vraisemblablement une présidente puisque la Maltaise Roberta Metsola a de (très) bonnes chances d’être reconduite. C’est aussi à ce moment-là que le Parlement décidera du nombre de députés qui siégeront dans chaque commission, dont les groupes politiques désigneront ensuite les membres titulaires et les suppléants. 

La formation des futurs intergroupes, lieux d’échanges informels entre députés européens, interviendra plus tard, vraisemblablement à l’automne. Lors de la précédente législature, plusieurs d’entre eux se sont constitués autour de sujets portés par les collectivités, comme celui sur les « Zones rurales, montagneuses et isolées, et les villages intelligents », l’intergroupe « Environnement urbain »  ou encore celui consacré aux « Îles et zones côtières ».

Les dirigeants européens s’étant entendus, lors d’un Sommet à Bruxelles le 27 juin, pour reconduire Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, c’est aussi au cours de cette première session plénière que les eurodéputés voteront pour la reconduire - ou pas. La formation du nouveau collège des commissaires suivra, après l’été.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2