Sport et handicap : un plan pour former 3 000 clubs à l'inclusion
Par Lucile Bonnin
Le Comité paralympique et sportif français (CPSF), soutenu par l’État et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA), ont annoncé le 2 décembre dernier le lancement d’un dispositif de formation des clubs sportifs appelé « Club inclusif ».
Cette initiative « est le fruit d’une expérimentation conduite avec la Ville de Paris et le Comité d’Organisation des Jeux Paris 2024 » . En effet, en 2021, des dirigeants et membres de clubs à Paris ont pu bénéficier d’une formation para-accueillante dans le cadre du plan « Paris + parasportive ».
« Cette première phase, déployée grâce au soutien de la Ville de Paris et des fédérations françaises Handisport et du Sport adapté, a démontré sa pertinence » , peut-on lire sur le site du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Ainsi, le dispositif a été élargi au niveau national.
Sensibilisation pour les clubs volontaires
Le principe est le suivant : une enveloppe de 2,2 millions d’euros va être débloquée pour former des dirigeants et encadrants de clubs sportifs à l’accueil de personnes en situation de handicap. L’objectif est de former 3 000 clubs à l’horizon 2024 en impliquant au maximum 12 clubs dans chaque territoire.
Concrètement, les clubs volontaires pourront bénéficier d’une formation pédagogique – non certifiante – d’une durée de quelques jours. Il sera proposé « une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap en club. »
Ensuite, un « accompagnement de terrain » sera mis en place afin de « garantir la qualité d’encadrement de la pratique et la sécurité. »
Les collectivités, « partenaires essentiels du projet »
Pour la mise en œuvre de ce projet dans les territoires, un partenariat sera signé entre le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et la collectivité volontaire, qui peut être une commune ou un EPCI, voire avec plusieurs communes rurales unies.
La possibilité que plusieurs communes rurales puissent se réunir pour ce projet s’explique notamment par le fait que les collectivités qui veulent participer au dispositif doivent participer financièrement à cette formation à hauteur de 6 000 euros. Ainsi, « dans les territoires ruraux, les collectivités peuvent se grouper pour organiser une session en commun. »
Pour construire ce projet territorial, les collectivités seront accompagnées par un référent régional du CPSF et acteurs des fédérations impliquées pendant six mois après la session de formation.
Une interrogation subsiste néanmoins sur les moyens logistiques déployés pour la mise en place de ce plan et pour sa pérennité. Certaines pratiques supposent l’acquisition de matériel sportif adapté ou réglable. La question de leur financement serait à la charge des collectivités, ce qui peut être un obstacle par exemple pour les petites communes.
Les collectivités intéressées peuvent écrire à l'adresse suivante : club-inclusif@france-paralympique.fr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les élus alertent sur l'urgence de rénover l'immobilier de loisirs en montagne