Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 16 février 2022
Sports

Plan 5 000 équipements de proximité : un guide pratique pour les élus

Dans le cadre du plan 5 000 terrains de proximité pris en charge par l'Agence nationale du sport, l'Andes a publié un guide destiné aux porteurs de projets dont les collectivités territoriales font partie.

Par Lucile Bonnin

« 1 000 dojos, salles d’arts martiaux ou de boxe, 1 000 plateaux multisport, 500 terrains de basket 3x3, 500 terrains de tennis padel, 500 skate-parks, 200 bassins mobiles de natation… » . C’est ce que le plan 5 000 équipements de proximité prévoit, précisait l’ANS dans une note de cadrage publiée en janvier (lire Maire info du 13 janvier). 

Si les critères et les modes de financement avaient été élucidés à cette occasion, certains éléments pratiques restaient encore flous comme la nature des travaux éligibles au financement et les conditions d’implantation des différents équipements sportifs. 

Comme David Lazarus, vice-président de l’ANS et co-président du groupe de travail Sports à l’AMF, l’avait expliqué à Maire info en décembre, ce programme subventionne 5 000 équipements sportifs d’ici 2024 pour un budget de 192 millions d'euros. Les territoires éligibles sont les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou les territoires à proximité, les territoires ruraux (zones de revitalisation rurale, communes appartenant à une intercommunalité couverte par un contrat CRTE 2021-2026* ou bassins de vie comprenant au moins 50% de population en ZRR) et les territoires d’outre-mer. 

Une priorité pour les équipements labellisés « Terres de Jeux 2024 » 

Création d’équipements de proximité neufs, requalification de locaux en pied d’immeubles, acquisition d’équipements sportifs mobiles, couverture d’un équipement non couvert, mise en place d’un éclairage… Le guide rappelle quelle peut être la nature des travaux pris en charge par ce plan. 

On y apprend d’ailleurs qu’une priorité sera apportée pour les équipements au sein des territoires labellisés « Terres de Jeux 2024 »  ainsi que ceux situés à proximité ou au sein des établissements scolaires et universitaires. Pour obtenir ce label, les collectivités s’engagent à mettre en place des programmes liés au sport. Il est possible de candidater en ligne sur le site terredejeux.paris2024.org. Le label est gratuit et n'implique pas d'investissement.

Comment monter un projet ? 

Des fiches pratiques élaborées avec treize fédérations sont à consulter. Par exemple, la Fédération française de badminton (FFBaD) se propose d’accompagner les collectivités locales pour la construction d’un terrain extérieur. Plus spécifiquement, on retrouve dans ces fiches pratiques des informations utiles comme la surface requise pour l’équipement, le budget moyen, la localisation et même des préconisations propres au sport. Par exemple, pour un panier de basket, il est bon de privilégier une orientation nord-sud pour éviter les phénomènes d’éblouissement.

Le guide délivre aussi de précieuses informations sur les pratiques sportives actuelles en France, ce qui permet par exemple aux élus de se faire une idée du public qu’il pourra toucher en construisant tel ou tel équipement. Impliquer davantage la jeunesse, encourager la féminisation du sport… Les besoins en terme d’équipements selon les territoires peuvent être variés. Pour toucher la jeunesse, le tennis de table semble être par exemple très approprié puisque, selon les chiffres répertoriés dans le guide, sur 211 462 pratiquants 110 157 sont des jeunes. 

Communes et intercommunalités : « au cœur du développement du sport » 

Dans un éditorial – à retrouver page 8 du guide – signé par les coprésidents du groupe de travail Sport de l’AMF, David Lazarus et Sylvie Miceli-Houdais, l’AMF se réjouit de ce plan 5 000 équipements de proximité. « Les communes et intercommunalités, propriétaires et gestionnaires de plus de 80 % des équipements sportifs, sont au cœur du développement du sport pour tous. » 

« Nous constatons aussi le développement de nouvelles demandes et de nouvelles pratiques sportives » , peut-on lire dans l’édito. C’est pourquoi ce déploiement de nouveaux équipements est le bienvenu. Cependant, les coprésidents expriment une nouvelle fois leur regret de voir cette opportunité « limitée aux seuls territoires et communes (QPV ; ZRR) ». 

Télécharger le guide. 

*Contrat conclu pour une période de six ans entre l’État et l’intercommunalité visant à faciliter la relance économique, la transition écologique, et la cohésion des territoires par l’octroi de moyens financiers et d’ingénierie renforcés.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2