Fortes chaleurs et pratiques sportives : un guide accompagne les collectivités pour cet été 2023
Par Lucile Bonnin
« 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés en 1900, peut-on lire dans un communiqué du ministère des Sports. Sur l'ensemble de l'année, la température moyenne de la France métropolitaine a été 3°C plus chaude qu'elle ne l’était au début du XXème siècle ».
A l’échelle d’un territoire il faut donc savoir gérer ces fortes chaleurs, notamment leur de la tenue d’évènements sportifs ou de pratique individuelle. C’est dans ce cadre que le gouvernement a publié la semaine dernière sur le site du ministère des Sports un « guide pour un été 2023 sportif et responsable ».
Les collectivités sont particulièrement concernées par ces « nouvelles contraintes » qu’impose le réchauffement climatique et cette nouvelle publication « vise à définir dans quelles conditions la pratique sportive encadrée peut être durable et responsable, dans un contexte météorologique exceptionnel ».
Protection des pratiquants
Pour mémoire, il a déjà été demandé aux maires « de recenser au plan local les événements sportifs de cet été pour permettre aux autorités administratives d’anticiper ceux qui sont en mesure de faire face à une vague de chaleur. Les organisateurs de ces événements seront ensuite réunis par les préfets afin de les sensibiliser aux risques liés aux fortes chaleurs, leur rappeler les consignes et procédures à suivre et anticiper les mesures qui seraient à mettre en place en cas de vague de chaleur » .
Il est aussi indiqué dans le guide qu’il est important d’ « assurer la protection des publics et la sécurité des activités sportives au travers des mesures de police administrative des maires et préfets » . En effet, « dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative, le maire doit s’assurer que le dispositif de sécurité et les moyens de secours préventifs sont adaptés pour toute manifestation publique organisée sur le territoire de la commune ». Ainsi, le guide rappelle qu’une fiche spécifique à la gestion des manifestations sportives est rédigée dans le Plan communal de sauvegarde (PCS).
En ce qui concerne la baignade, le guide rappelle d’abord que « des aménagements de service peuvent être proposés comme l’ouverture de la piscine municipale sur des plages horaires plus importantes et avec des tarifs adaptés ». Il est également conseillé de renforcer la sécurisation des espaces de baignade surveillées avec les BNSSA et les maitres-nageurs sauveteurs. Le guide est aussi l’occasion pour le gouvernement de rappeler qu’un plan d’action autour de la réglementation, de la formation, des conditions de travail et de la valorisation du métier de maîtres-nageurs sauveteurs a été annoncé… En revanche, il n’est pas certain qu’il porte ses fruits dès cette année car on peut constater via la presse locale que de nombreuses piscines n’ouvriront pas leurs portes cet été. Par exemple, par manque de surveillants de baignade, la mairie de Nantes a annoncé devoir fermer sa piscine du 5 août au 4 septembre. A noter en plus que pour l’été 2024, les CRS plages ne seront pas sur les plages mais seront aux JOP 2024… Encore un manque qu’il faudra combler.
Préserver l’eau
En plus de protéger les populations, il faut adopter des mesures responsables et économiques pour l’eau, notamment en période de sécheresse. Ainsi, « la deuxième partie du guide apporte (…) des solutions opérationnelles, d’une part pour permettre aux acteurs de préserver la ressource en eau en cas de d’épisode de sécheresse et, d’autre part, de poursuivre leur effort pour la sobriété énergétique ».
Parmi les huit recommandations présentées dans le guide on retrouve notamment une suggestion de report de la vidange annuelle des piscines en accord avec les Ars ou encore la limitation du recours à la climatisation afin de ne pas descendre en dessous de 26 degrés. Il est aussi indiqué qu’il faut poursuivre la mise en œuvre des mesures d’été du plan de sobriété énergétique du sport (lire Maire info du 23 février).
« En complément de ce guide, une cellule de coordination et d’anticipation est activée au sein du ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques durant toute la période estivale [DS.CELLULE-ETE@sports.gouv.fr]. Cette cellule apportera un accompagnement aux acteurs du secteur et proposera au mouvement sportif des contenus de communication pour relayer les messages de prévention à l’ensemble des acteurs, au plus près du terrain ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2