Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 24 janvier 2022
Sports

Début aujourd'hui de la semaine olympique et paralympique dans les écoles

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. Cette année, le sport sera à l'honneur dès aujourd'hui dans les établissements scolaires, et ce jusqu'au 29 janvier.

Par Lucile Bonnin

C'est un rendez-vous annuel bien connu des jeunes élèves, des professeurs et des parents depuis 2017. La semaine olympique et paralympique, aussi appelée SOP, démarre aujourd'hui dans de nombreux établissements scolaires en France. La sixième édition aura lieu du 24 au 29 janvier 2022 sur le thème « le sport pour l’environnement et le climat ».

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, la sédentarité gagne du terrain chez les plus jeunes. Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), près d'un jeune sur cinq (18,2 %) en classe de troisième au collège est en surcharge pondérale. 

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO et Jeux Paralympiques de Paris 2024, interrogé au micro de France info, explique que cette semaine est l’occasion d’encourager « cette génération »  à faire plus de sport et d’agir rapidement contre cette sédentarité grandissante.

Un dispositif national et local 

Cette année, les organisateurs de cette semaine spéciale prévoient de sensibiliser pas moins de 700 000 élèves à la thématique du sport, et avec notamment l’intervention de 200 athlètes dans diverses communes. En 2021, grâce à l’action des collectivités, la SOP a impliqué 500 000 élèves, 1 600 projets, 3 000 établissements et 1 000 villes. Pour mémoire, la première édition a débuté en 2017 et regroupait  32 000 élèves, 100 projets, 164 établissements et 80 villes.

Certaines activités seront directement liées à des « opérations d'ampleur nationale existantes (rencontres et compétitions nationales ou internationales organisées par l'Usep (union sportive de l'enseignement du premier degré), l'UNSS (union nationale du sport scolaire), l'UGSEL (union générale sportive de l’enseignement libre) et la FFSU (fédération française du sport universitaire)) ou à des initiatives strictement locales (projets à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un réseau d'établissements, à l'initiative d'un Suaps (Service universitaire des activités physiques et sportives), d'une grande école ou d'une association étudiante etc.). » 

À Montendre (Charente-Maritime), dans l’école élémentaire Jacques-Baumont, cette semaine sera par exemple consacrée à la découverte de sports paralympiques comme la boccia ou encore le cécifoot. 

Autre exemple local : du côté de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), au sein de l’école élémentaire publique Des Eterlous, des olympiades d’hiver seront organisées avant la rencontre des élèves avec d'anciens athlètes olympiques locaux : Thomas Fanara et Camille Cabrol.

Une opération nationale « Tous à Pékin »  et initiée par l'USEP, sera aussi déployée dans tout le territoire, notamment à Rennes où les valeurs et pratiques olympiques seront à découvrir, en présence d’athlètes de haut niveau. 

Une plateforme de ressources pédagogiques est également à disposition des enseignants et animateurs expliquer aux plus jeunes que le sport s’inscrit dans de nombreuses disciplines comme l’histoire, l’art ou encore la littérature. Les informations sur le site donnent aussi des clés pour lancer une discussion avec les élèves autour des valeurs du sport comme le respect des règles, la solidarité, le goût de l’effort, l'intégration, etc.

#Mission30minutes

C’est un fait : la situation est assez préoccupante en ce qui concerne la relation qu’entretiennent les plus jeunes avec la pratique sportive. Le confinement a notamment entraîné une diminution de 25 % des capacités physiques des enfants.

La situation exceptionnelle appelait à la nomination d’un parrain exceptionnel pour cette édition 2022 de la SOP. C’est donc l'astronaute Thomas Pesquet qui en est le parrain. Parmi ses exploits sportifs sur la terre ferme, on se souvient notamment des entraînements en piscine de six heures, avec un scaphandre de près de cent kilos.

Pour cette SOP, et ce après la mission Alpha, ce grand sportif lance la #Mission30Minutes et invite toute la « Génération 2024 »  à réaliser le maximum d’activités physiques. « En comptabilisant toutes les #Mission30Minutes réalisées par les élèves tout au long de la semaine, serons-nous capables de réaliser l’équivalent de deux allers-retours sur la lune ? »  Réponse en fin de semaine…

« Le sport pour l’environnement et le climat » 

Enfin, 80 % des projets de la SOP intègrent la thématique de l'environnement. Le collège Louis-Pasteur à Jussey (Haute-Saône), par exemple, prévoit d’organiser sous le slogan « Pour les autres et la planète, recycle tes baskets ! »  une collecte d'équipements et matériels sportifs au bénéfice de l'association Emmaüs. Autre initiative : l'ensemble des groupes scolaires de la commune de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pratiqueront des activités sportives en extérieur tout en veillant à la préservation du lieu. 

Ce focus environnement a pour but de « transmettre et promouvoir une culture climatique citoyenne. »  Tony Estanguet perçoit dans le choix de cette thématique « un double défi qui permettra de prolonger notre mobilisation commune pour inciter tous les jeunes à la pratique sportive quotidienne – que ce soit par le biais de l’EPS, du sport scolaire, ou du sport en club – et à les sensibiliser sur les enjeux environnementaux. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2