Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 24 janvier 2022
Territoires

Les territoires ruraux de plus en plus plébiscités

Dans le cadre de la campagne présidentielle vient de paraître une enquête portant sur le regard des citoyens sur les territoires. Celle-ci confirme une fois encore la confiance des citoyens vis-à-vis de l'échelon local.

Par Lucile Bonnin

La crise sanitaire a indéniablement eu un impact sur la manière dont les Français perçoivent les territoires. Une enquête publiée le 21 janvier dernier dresse un état des lieux des opinions et attentes des Français sur ce sujet.

Défense de territoires, modes de vie, priorités en terme de politiques publiques, pouvoir des collectivités territoriales : l’enquête réalisée par l'Ifop pour un cabinet de conseil a été menée auprès d’un échantillon de 1 200 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. 

Un regard ambivalent sur le territoire comme lieu de vie 

Premier constat : les représentations des Français à l’égard du territoire où ils vivent sont variées. En effet, les trois quarts des sondés estiment que leur environnement (commune, département, région) est agréable à vivre. Leurs territoires sont aussi jugés attractifs à 64 % et dynamique à 62 %. En revanche, ces jugements plutôt positifs sont à nuancer et à mettre en perspective avec des « qualificatifs plus négatifs » . 55 % des sondés considèrent leurs territoires comme appartenant à la France périphérique voire même comme un territoire en déclin pour 49 % des personnes interrogées. Plus préoccupant encore : pour 45 % des répondants, les territoires seraient des zones où les lois de la République ne s’appliquent pas.

« L’analyse des résultats en fonction de la catégorie d’agglomération du répondant laisse à penser qu’il y a eu homogénéisation des ressentis avec des différences plus ténues que par le passé » , précisent les rédacteurs de l’Ifop. Le sentiment de vivre dans un territoire attractif est ainsi majoritairement partagé quelle que soit la catégorie d’agglomération de la personne interrogée avec un écart qui n’est que de 8 points entre l’agglomération parisienne (68 %) et les communes rurales (60 %). 

Les dénominations plus négatives concernent en revanche plus généralement les communes rurales, surtout en ce qui concerne les expressions « en déclin »  ou « abandonné » . C’est pourtant dans ces zones rurales, selon le sondage, que le mode de vie est le plus idéal. Pour 46 % des personnes sondées, travailler et vivre à la campagne est le plus appréciable. C’est d’ailleurs une vision de plus en plus prédominante puisqu’en 2018, seulement 38 % des personnes aspiraient à cette vie 100 % rurale. 

Les besoins des territoires du point de vue des habitants 

À la question « Quels sont les territoires qui ont selon vous le plus besoin de l’attention et du soutien des pouvoirs publics en France ? » , la majorité des sondés a répondu qu'il s'agit des campagnes (59 %) et des petites villes ou des villes moyennes de province (53 %). 

« Ce besoin d’attention portée aux zones rurales s’explique au moins en partie par une sensibilité très importante à la question de la désertification des services publics » , constatent les sondeurs. La question du maintien des services publics est d’ailleurs associée à l’expression « défense des territoires »  par les Français (70 %). En termes de priorités, ce même sujet est considéré comme prioritaire (73 %), devant le soutien au développement économique (55 %), la préservation de l’identité des territoires (30 %) ou le développement des infrastructures de transport (17 %).

Concernant la politique des transports, la priorité devrait être de « favoriser le développement du transport ferroviaire (développement de nouvelles lignes à grande vitesse, baisse du coût des billets de train, maintien des lignes desservant les zones rurales…) »  pour 45 % des personnes questionnées. 

61 % des Français estiment que les collectivités n’ont pas assez de pouvoir

Les résultats montrent clairement qu’en dix ans, l’attente des citoyens à l’égard du rôle des collectivités territoriales s’est renforcée. 61 % des citoyens qui ont participé au sondage déclarent que les collectivités locales n’ont pas assez de pouvoir (alors qu’ils étaient 50 % en 2012).

L’étude identifie également un besoin de clarification concernant la répartition de compétences entre l’État et les collectivités territoriales (89 %). En parallèle à cette remarque, 83 % des sondés estiment que les solutions locales initiées par les élus des collectivités territoriales doivent être réaffirmées, la crise du covid-19 ayant montré leur utilité. « Mais plus globalement, c’est l’attente à l’égard des solutions locales qui semble être réaffirmée avec une adhésion également marquée concernant la déconcentration accrue des services de l’Etat dans les territoires (78 %) » , est-il précisé sur le site de l’Ifop.  

L’échelon local est donc perçu comme de plus en plus efficace et la confiance accordée aux différents acteurs à même de défendre les territoires montre qu’il existe un véritable besoin de proximité avec l’interlocuteur. Dans le top 3 des acteurs les plus "dignes de confiance" selon les sondés on retrouve les artisans (86 %), les agriculteurs en seconde position (82 %) et les élus locaux (74 %), très loin devant le gouvernement (36 %). 

Retour sur la crise sanitaire vécue dans les territoires

En complément de ces sondages, et pour pouvoir approfondir certains points, la lecture du rapport « Retour sur la crise sanitaire vécue dans les territoires »  peut être bénéfique.

Dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie de proximité, à l’initiative et en partenariat avec l’AMF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po a conduit une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 10 105 Français pour comprendre la manière dont les Français ont vécu la crise sanitaire. 

L’enquête permet également de comprendre comment le rôle de maire a été apprécié pendant cette période (et des équipes municipales) et quels ont été les ressorts de la confiance accordée aux édiles. Ce type de travaux poussent à penser l’avenir des territoires en se dirigeant notamment vers davantage d’efficacité publique.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2