Protéger les jeunes face aux trafics de drogues : un appel à projets pour les communes et intercommunalités
Par Lucile Bonnin
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ouvre à nouveau son appel à projets destiné aux communes et intercommunalités voulant s'engager dans un projet politique local pour prévenir des conduites à risque.
Pour l’année 2024, la Mildeca a décidé de faire évoluer son appel à projet pour s’intéresser plus spécifiquement à la participation de jeunes aux trafics de stupéfiants. 15 collectivités territoriales ont été sélectionnées en 2024 pour porter « l’engagement de la Mildeca en faveur de la lutte contre les trafics à hauteur de 2 millions d’euros, financés par le Fonds de concours Drogues, en plus du soutien méthodologique. »
Les collectivités souhaitant monter un projet de politique local sur cette thématique peuvent postuler à cet appel à projets dès aujourd’hui et jusqu’au 14 mars prochain.
Politique de prévention
Le projet porté par une commune ou une intercommunalité doit viser l’élaboration d’un plan d’action global et partenarial, décliné en mesures concrètes pour prévenir la participation des mineurs aux trafics. Le cahier des charges précise que le projet doit avoir pour objectifs de « créer une dynamique partenariale et transdisciplinaire sur le thème de la participation des jeunes aux trafics », « favoriser la création d’environnements protecteurs », « lutter contre l’attractivité des trafics », « mieux détecter les jeunes les plus à risque pour leur proposer un accompagnement spécifique, ainsi qu’à leur famille, en favorisant l’insertion scolaire et professionnelle » et « repenser l’occupation de l’espace public sur les lieux concernés par les points de deal, en lien avec les habitants, les bailleurs sociaux et les partenaires du projet ».
Pour aider à la construction de ce projet local, la Mildeca a publié en août 2024 un référentiel LIMITS – limiter l’implication des mineurs dans les trafics de stupéfiants. Ce dernier présente plusieurs axes à mobiliser dans une action locale pour mener à bien la démarche de prévention de participation des mineurs aux trafics.
Ce projet local doit s’organiser autour de quatre axes : s’organiser et partager un diagnostic pour choisir les grandes orientations du projet, viser des stratégies d’intervention en direction des mineurs mais aussi en direction des familles et mobiliser plus largement et occuper le terrain. « Les collectivités devront, en s’appuyant sur le référentiel, présenter les actions qu’elles souhaitent mener dans, au moins, chacun des axes énoncés ci-dessus » , peut-on lire dans l’appel à projets.
La Mildeca organise deux webinaires de présentation de l'appel à projet les lundis 13 janvier et 3 février 2025. L’inscription est obligatoire sur l'adresse suivante : https://evdr.co/mildeca-aap2025
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2