Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 17 avril 2023
Ruralité

Une enveloppe de 4,5 millions d'euros pour favoriser l'engagement des jeunes dans les collectivités rurales

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a annoncé vendredi la pérennisation du dispositif de volontariat territorial en administration (VTA).

Par Lucile Bonnin

Lancé dans le cadre de l’Agenda rural en 2021, le dispositif du Volontariat territorial en administration (VTA) est un programme qui vise à soutenir l’engagement des jeunes dans les territoires ruraux et à renforcer les services publics locaux.

Vendredi dernier, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité s’est rendue à Plœuc-L’Hermitage pour rencontrer des volontaires territoriaux en administration (VTA) et a annoncé la pérennisation de ce dispositif avec une aide en bonus pour les jeunes. 

Une aide de l’État pour les collectivités rurales 

Pour rappel, le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.

Ces jeunes doivent être titulaires d’un bac + 2 et être âgés de 18 à 30 ans. « Les missions pouvant être confiées aux VTA sont très variées, peut-on lire dans le communiqué de presse du gouvernement.  Elles peuvent porter sur l’animation d’un projet alimentaire territorial, le développement d’un projet culturel, l’appui à la transition écologique de la collectivité et du territoire, la réalisation d’un plan pluriannuel d’investissement ou encore l’animation d’un projet de territoire. »   C’est avant tout une aide précieuse à l’ingénierie pour les collectivités rurales qui peuvent parfois manquer de moyens et compétences en la matière. 

Pour rappel, selon une instruction du 14 avril 2021, « les communes éligibles au dispositif VTA sont celles de moins de 20 000 habitants classées en zone peu denses (catégorie 3) et très peu dense (catégorie 4) de la grille de densité disponible sur le site de l’Insee, les EPCI à fiscalité propre classés en catégorie 3 et les syndicats mixtes dont le siège social est situé dans un EPCI classé en catégorie 3 »  (lire Maire info du 15 février). 

Financements

Depuis 2021, ce sont environ 550 jeunes qui ont été recrutés grâce à la première enveloppe « de plus de 8 millions d’euros de crédits publics » . Pour l’année 2023, 4,5 millions d’euros vont être engagés pour permettre 220 nouveaux recrutements de VTA.

Pour rappel, « l’État soutient le recrutement des VTA à travers une aide forfaitaire de 15 000 euros versée, sur décision du préfet, dans un délai de trois mois après la signature du contrat de recrutement (lire article Maires de France). »  La rémunération de ce jeune est fixée par la collectivité, mais ne peut être inférieure au minimum légal.  

Une nouvelle aide « sac-à-dos » 

Pour cette année 2023, une nouveauté a été ajouté au dispositif. C’est une aide « sac-à-dos »  qui a été créée afin d’aider directement les jeunes qui seraient intéressés par ce volontariat à couvrir [les] dépenses d’installation sur le territoire. « Concrètement, ce sont 5 000 euros qui seront mobilisés pour aider le VTA à prendre ses marques sur le territoire (caution de location, achat de mobilier, frais de déplacements de son territoire d’origine vers le lieu de son VTA, prise en charge des allers-retours avec son habitation d’origine pendant la durée de sa mission, etc.) » . Un moyen aussi d’« améliorer la qualité de vie et l’attractivité des zones rurales »  pour les jeunes générations. 

Les offres de postes sont proposées sur la plateforme VTA : https://vta.anct.gouv.fr/.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre préfecture et ou à l’adresse vta@anct.gouv.fr

 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2