Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 1er mars 2024
Bénévolat

Réserve territoriale citoyenne : le gouvernement invite les citoyens à s'engager au service de leur commune

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé hier le lancement d'une réserve territoriale citoyenne en partenariat avec l'initiative « L'Heure Civique ». Le principe : permettre aux citoyens de donner une heure de leur temps chaque mois au profit d'une commune.

Par Lucile Bonnin

En octobre dernier, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, annonçait le lancement d’une consultation sur l’application Agora visant à connaître les aspirations des citoyens autour de l’engagement en particulier auprès de leur maire ou leur commune, dans la perceptive de mettre en place « une réserve territoriale citoyenne ». 

Quelques mois plus tard, les résultats de cette enquête ont montré que 7 Français sur 10 souhaitaient s’engager pour leur commune à raison d’une heure par semaine ou d’une heure par mois. Pour faire le pont entre ces envies et le besoin qu’ont les municipalités en termes de moyens humains, le gouvernement lance cette réserve territoriale citoyenne en partenariat avec l’initiative « L’Heure Civique ».

Booster le bénévolat et faciliter les liens 

Le dispositif « l'Heure civique »  a été lancé par l'association Voisins Solidaire qui est à l'origine de la fête des voisins. Interrogé ce matin au micro de Franceinfo, Atanase Périfan, créateur de l'Heure Civique et de la Fête des voisins, explique que le gouvernement va s’appuyer sur cette plateforme « en l'orientant vers les maires et les élus locaux ». 

Concrètement, chaque citoyen pourra signifier via la plateforme « à son maire qu’il est disponible pour donner un petit peu de son temps au service des autres sur sa commune, et chaque maire pourra faire appel aux habitants s’étant manifestés pour l’accompagner dans les événements de sa commune : soutien lors d’événements, aide pour faire traverser les enfants, entretien des espaces verts, etc », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.

L’Heure civique est donc une plateforme où les citoyens s’engagent à donner au moins une heure de leur temps par mois. Ce format n’a pas été choisi au hasard à l’heure où l’engagement bénévole est en baisse. Selon France bénévolat, le taux d'engagement bénévole associatif est passé de 24 % en 2019 à 20 % en 2022. « Aujourd'hui, on voit bien qu'on est tous débordés. On n'a pas envie de contraintes, on a peu de temps et on voit bien que le bénévolat classique vieillit », a souligné Atanase Périfan. Ainsi, pouvoir donner une heure de son temps par mois semble être une piste pour pouvoir redynamiser l’engagement citoyen. « Quand on y pense, une heure, ça semble être peu, c'est la durée d'une séance à la salle de sport ou d'un épisode de série. Cependant, une heure peut tout changer » , a commenté Dominique Faure.

Au service des élus ? 

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la démarche du gouvernement visant à améliorer les conditions d'exercice du mandat d'élu local. On peut donc s’interroger sur le bénéfice que pourront tirer les maires de ce dispositif. En effet, une heure par mois implique un turn-over important des bénévoles et donc la necessité de prendre davantage de temps pour expliquer les missions à chaque citoyen, et ce pour une petite heure de bénévolat. Sur ce point, le gouvernement mise sur la fidélité et l’emballement des bénévoles. Pour Atanase Périfan, les bénévoles vont souvent vouloir en faire de plus en plus petit à petit : « Les gens commencent par donner une heure puis quand on aime les choses on a envie d’aller plus loin » , a-t-il expliqué sur France info. Cela reste un pari pour le moment. 

Par ailleurs, notons que l'initiative n'est pas révolutionnaire. Les communes ont déjà pris ce type d'initiative à l'échelle locale pour construire avec leurs habitants des modes de participation et d’engagement bénévole, notamment avec les réserves communales de sécurité et plus généralement avec des réserves citoyennes type les Volontaires de Paris par exemple. De plus, une plateforme officielle existe déjà (https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ ) sur laquelle plus de 1 100 communes sont inscrites et près de 400 CCAS. Cette plateforme a notamment servi à trouver des assesseurs pour les élections de 2021.

Enfin, Atanase Périfan a souhaité rassurer les maires « qui sont déjà débordés » . L’initiative peut en effet être porté par des particuliers volontaires en lien avec la mairie, comme c’est déjà le cas « à Auchay-sur-Vendée où c’est Nathalie, une jeune retraitée qui s’en occupe » . Notons cependant que le dispositif n’a pas vocation à se substituer à des emplois et que l’aide « doit être ponctuelle ». 

La plateforme est d’ores-et-déjà opérationnelle pour les citoyens et les maires qui souhaitent se lancer. Rendez-vous sur lheurecivique.fr. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2