Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 25 mars 2021
Ecole

Rénovation énergétique des écoles : 1 000 communes accompagnées dans les deux ans

La Banque des territoires souhaite faire « entrer dans une phase plus massive de rénovation de leurs écoles » les communes bénéficiaires du programme national « Action cÅ“ur de ville ». Grâce à la mise en place d'outils d'ingénierie et de financement.

« Initier la rénovation d’un millier d’écoles dans les deux ans ». C’est l’objectif de la Banque des territoires qui vient de dévoiler un nouveau dispositif dédié aux projets de réhabilitation énergétique des établissements scolaires situés dans les plus de 200 communes du programme « Action coeur de ville »  et annoncé la semaine dernière dans le cadre du Printemps des territoires. 

Ce « Plan 1000 écoles cœur de ville »  vise à aider et accompagner ces dernières à « entrer dans une phase plus massive de rénovation de leurs écoles », dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan de relance de la Caisse des Dépôts. 

Baisser les charges de fonctionnement

« Parce que les écoles représentent (...) une part importante des dépenses énergétiques des collectivités locales », l’un des objectifs de ce plan est de « baisser les charges de fonctionnement »  grâce à « l’éradication des “passoires thermiques” que constituent les bâtiments les plus anciens construits sans souci de performance énergétique ». Et la Banque des territoires de souligner que la rénovation énergétique de ce patrimoine reste un « enjeu majeur »  puisqu'il représente « 40 % du patrimoine des collectivités et plus de 30 % de la consommation des bâtiments communaux »,. 
Le but est également d’« offrir aux écoliers comme aux enseignants confort thermique en toute saison et qualité de l’air », mais aussi de « satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires du décret tertiaire », qui oblige à réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. 

Outils d’ingénierie et de financement

La Banque des territoires assure qu’elle accompagnera « à chaque étape »  les projets de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs des communes concernées « grâce à des outils d’ingénierie »  mais aussi des « conditions particulièrement attractives pour le financement des études lancées avant le 31 mars 2022 ».
Celles-ci pourront ainsi déterminer la situation de leur patrimoine scolaire via le service en ligne « Mon Comparateur énergétique » , qui permet d’évaluer le niveau de consommation énergétique de leurs bâtiments et de le comparer à celui de territoires similaires, ou des conseils en orientation énergétique du patrimoine (AMO). 
Il pourront également obtenir des expertises afin de « prioriser leurs investissements et planifier les travaux »  (schéma directeur énergie et plan pluriannuel d’investissement, diagnostic énergétique chiffré et étude du montage juridique et financier, études techniques) ou encore bénéficier de financements spécifiques (avances remboursables intracting et des prêts de long terme).
En outre, la Banque des territoires propose la mise à disposition d’outils numériques « pour comprendre, en amont, la situation énergétique du patrimoine scolaire et faciliter les priorisations »  et, « en aval, pour suivre les consommations énergétiques ». 

A.W.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2