Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 24 septembre 2021
Agenda

Rencontre des communes nouvelles : prochaine édition le 6 octobre

Le mercredi 6 octobre aura lieu la nouvelle Rencontre des communes nouvelles, en webconférence, organisée par l'AMF, pour faire le point sur le mouvement de création des communes nouvelles et évoquer à nouveau les raisons qui peuvent pousser des maires à aller dans cette voie. 

Par F.L.

Le vaste mouvement de création de communes nouvelles, qui a culminé en 2018 et 2019, s’est naturellement ralenti à l’approche des élections municipales. Puis, la crise épidémique est venue, accaparant l’attention des maires et les obligeant, bien souvent, à se concentrer sur l’urgence – alors qu’un projet de regroupement de communes est, par essence, un projet d’avenir et de long terme. 

Le mouvement semble maintenant repartir à la hausse. C’est – entre autres – pour faire le point sur cette évolution que l’AMF renoue avec ses Rencontres des communes nouvelles, rendez-vous devenu traditionnel interrompu, là encore, par le covid-19.  

« Nouvel essor » 

Baptisée Un nouvel essor pour les communes nouvelles, cette rencontre permettra de faire le point sur la reprise du mouvement de création de communes nouvelles. Elle s’organisera en plusieurs séquences, ponctuées par les témoignages de nombreux élus ayant sauté le pas ou se préparant à le faire. 

La première séquence sera consacrée aux raisons qui incitent les élus à créer une commune nouvelle, avec notamment les témoignages de deux maires qui portent un projet de commune nouvelle et sont en train de le concrétiser. Une autre maire expliquera les bénéfices de la commune nouvelle en termes de relations au sein de l’intercommunalité. 

Dans une deuxième séquence, les participants détailleront « les clés de la réussite »  d’un projet de commune nouvelle et les freins qui ont été levés – notamment grâce aux propositions de l’AMF – ces dernières années. Les enjeux financiers seront évoqués : question de la sortie du pacte de stabilité, barrière des 10 000 habitants…

Un nouveau guide

La rencontre sera présidée par les deux co-présidents du groupe de travail communes nouvelles de l’AMF, Philippe Chalopin et Paul Carrère, avec la participation de Jean-Marc Vasse, maire référent pour l’accompagnement du mouvement des communes nouvelles à l’AMF. Elle sera aussi marquée par la participation de la sénatrice Françoise Gatel, qui a porté la loi du 1er août 2019 sur l’organisation des communes nouvelles ; et par celle, de Stanislas Bourron, directeur général des collectivités locales, qui pourra donner la vision de l’État sur l’évolution du dispositif. 

Cette rencontre s’adresse, notamment, à tous les élus qui s’interrogent sur la création d’une commune nouvelle et se posent des questions sur les avantages pour leur commune et la façon de mettre en œuvre cette nouvelle organisation territoriale. L’AMF présentera aussi, à cette occasion, son nouveau guide Créer une commune nouvelle : guide pratique et retours d’expérience, élaboré en collaboration avec Territoires Conseils. Ce livret propose une méthodologie aux élus porteurs d’un projet de commune nouvelle, donne des pistes de réflexion, des outils, les étapes clés, les points de vigilance, le tout illustré par de nombreux témoignages d’élus et de leurs équipes.

La participation à la rencontre – qui se déroulera en visio-conférence – est gratuite, mais une inscription est nécessaire. Elle peut se faire par mail à l’adresse julie.roussel@amf.asso.fr.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2