Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 31 janvier 2020
Précarité

En deux ans, le plan « Logement d'abord » a relogé plus de 150 000 personnes

Plus de 150 000 personnes sans-abri ou mal logées ont retrouvé une habitation depuis le lancement du plan Logement d’abord en septembre 2017, selon les résultats de ce dispositif présentés, hier, par le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Dans son communiqué, il rappelle également que le renforcement de l’accompagnement social sera un « axe majeur »  de l’année 2020. 

81 000 personnes relogées en 2019
Visant à répondre à la saturation des dispositifs d'hébergement d'urgence, ce plan, appliqué dans 23 territoires, a pour but de placer les personnes sans-abri ou les personnes mal-logées dans des logements de types HLM, parc privé ou pensions de famille. Il repose à la fois sur « un renforcement des capacités de mise à l’abri »  et « un meilleur accès au logement ». Il a ainsi permis de sortir de la rue ou de l’hébergement d’urgence « 81 000 personnes »  en 2019 et « 70 000 »  l’année précédente.
Ainsi, l’an passé, ce sont plus de 51 000 personnes qui sont sorties de centres d’hébergement ou de la rue pour accéder au parc social (contre 47 000 l’an dernier et 41 000 en 2017), 25 000 sont désormais dans des logements privés grâce à l’intermédiation locative (+20 % en un an) tandis que près de 5000 personnes se sont installées en pensions de famille, qui allient logement privé et parties communes. Concernant ces logements adaptés, « les 1 279 places créées en 2019 correspondent à des projets conçus avant le lancement du plan et le rythme devrait s’intensifier en 2020 et 2021 », précise le ministre.

Acte II
Ce dernier revient également sur la nouvelle étape du Logement d’abord, « l’Acte II », qui se construira autour de « l’accompagnement »  de ces sans-abri et des personnes mal logées. Il rappelle ainsi que le fonds national d’accompagnement vers le logement (FNAVDL) sera augmenté, grâce aux bailleurs sociaux, de « 15 millions d’euros »  et que les crédits attribués à l’île-de-France et l’outre-mer passeront respectivement à 17 millions d’euros et à 1,5 million d’euros.
De plus, Julien Denormandie compte mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, tels que la mise sur pied, dès février en Île-de-France, d’« une mission d’appui aux centres d’hébergement centrée à 100% sur l’accès au logement »  afin de « désengorger les structures ». Trois millions d’euros doivent y être consacrés et « plusieurs dizaines d’agents »  recrutés au sein du GPI « habitat et interventions sociales », considéré comme la « structure pilote ». Cette mission d’appui aux centres d’hébergement devra « accélérer le relogement des personnes hébergées avec un objectif accompagnement de 1000 ménages supplémentaires »  et « former les travailleurs sociaux à l’accompagnement vers le logement en jouant un rôle de plate-forme de référence ».


A.W.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2