Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 13 janvier 2023
Sports

Piscines : un coût de fonctionnement moyen de plus de 3 000 euros par jour

Dans un contexte d'augmentation des prix de l'énergie, une étude comparative du coût de fonctionnement des piscines vient d'être publiée sur le site du gouvernement dédié aux collectivités locales. Une aide précieuse pour les collectivités souhaitant investir dans la construction d'une piscine.

Par Lucile Bonnin

Les collectivités gestionnaires de piscines le savent mieux que quiconque : ce type d’infrastructures sportive suppose des dépenses de fonctionnement importantes. Pour rappel, il s’agit d’équipements par nature déficitaires (coûts d’exploitation élevés, recettes limitées par les missions de service public).

Mais il est compliqué d’estimer le coût moyen de fonctionnement des piscines publiques. Comme l’a souligné la Cour des comptes en 2018 (lire Maire info du 9 février 2018) dans son rapport annuel, « la France ne dispose que de très peu d’outils de benchmark sur les coûts de fonctionnement d’équipements publics »  ce qui est préjudiciable pour les collectivités qui n’ont donc pas de connaissance sur les coûts d’exploitation gérés en régie directe. 

Lors des Assisses 2021 de l'Association des financiers, gestionnaires, évaluateurs et manageurs des collectivités territoriales (Afigese), un projet de production d’une étude comparative du coût de fonctionnement des piscines a été lancé. Publiée hier, cette étude a été réalisée conjointement par le groupe de travail « Tarification et calcul de coût »  et l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL).

Résultat : une base de données sur 39 piscines gérées par 11 structures (5 communes et 6 agglomérations) a été produite. À partir de ces résultats, plusieurs enseignements ont été tirés de l’analyse transversale de l’ensemble des piscines. 

Coûts 

Le coût de fonctionnement des piscines varie selon les caractéristiques de l’équipement et « les problématiques auxquelles elles font face. »  L’étude met en lumière le fait que les frais de personnel constituent la dépense la plus importante, avec un poids moyen dans les charges de 50 %. Mais les dépenses de poste des amortissements sont aussi importantes (22 %), comme celles pour les fluides (eau, électricité, chauffage, etc. : 17 %) et les dépenses diverses qui peuvent concerner le matériel, la maintenance (11 %). 

Chaque piscine est particulière. Pourtant, une moyenne des coûts a pu être réalisée sur ces 39 piscines. Le coût de fonctionnement dit « classique »  correspond à l’ensemble des charges de fonctionnement enregistrées pour que la piscine puisse mener à bien son activité (frais de personnel, fluides, locaux, autres charges). 

Ainsi, selon l’étude, le coût brut de fonctionnement classique est de 3 300 euros par jour « et oscille entre 513 euros par jour et 8 049 euros par jour selon la piscine considérée. »  D’ailleurs ce coût semble beaucoup plus élevé pour les piscines centrales (4 250 euros par jour) que pour les piscines périphériques (2 400 euros par jour). Il pourrait être intéressant de se pencher sur la corrélation entre le coût des fluides et la vétusté des piscines, considérant qu’un certain nombre de ces équipements sont de réelles passoires thermiques.

Le coût de la réalisation de l’équipement lui-même doit aussi être pris en compte. Dans ce cas le coût complet moyen par jour (avec l’amortissement technique de l’équipement sur une année) est de 4 250 euros sur l’échantillon, soit 950 euros jour de plus que le coût hors amortissement. 

Enfin, le « coût net correspond aux charges de fonctionnement avec amortissement auxquelles sont soustraits les produits issus de l’activité de la piscine (entrées séances publiques, leçons, clubs, scolaires, vente d’articles de natation ou de denrées, etc.). »  Ce dernier est en moyenne de 3 390 euros par jour. « Avec prise en compte de la fréquentation, le coût net varie de 4 euros à 40 euros par passage, avec une moyenne à 10 euros. » 

Fiches synthétiques 

L’intérêt premier de cette étude est de pouvoir permettre aux collectivités qui ont un projet de construction de piscines de se projeter. C’est pourquoi la majorité du document est constitué de fiches synthétiques pour chaque piscine faisant partie de l’échantillon. 

Ces dernières doivent permettre concrètement « aux collectivités qui le souhaitent de se positionner par rapport à un équipement présentant des caractéristiques similaires. » 

Si l’on prend l’exemple de la ville de Nantes, qui gère quatre piscines, un panel d’informations détaillées est répertorié pour chaque équipement. Date de mise en service, surface du plan d’eau, horaires d’ouverture, coût de fonctionnement annuel, coût journalier net… Il est même précisé pour chaque piscine le nombre d’entrées pour une année avec une distinction faite entre le grand public, les entrées scolaires et les clubs. 

Préconisations 

Les auteurs de l’étude le rappellent : « La maîtrise des coûts des équipements tels les piscines et centres aquatiques constitue un impératif pour assurer leur pérennité et, en définitive, pour permettre l’accès de toutes et tous au savoir-nager et au plaisir de nager. » 

D’autant plus que les recettes des équipements publics locaux ont été particulièrement affectées par la crise sanitaire où les piscines ont dû fermer leurs portes en mars 2020 pour une centaine de jours (lire Maire info du 15 octobre 2021). 

Ce panorama financier permet de rappeler aux élus les principaux points de vigilance. D’abord, en amont de la construction d’une piscine, « il convient de bien mesurer les enjeux financiers qui en découlent pour la collectivité. »  Il faut également avoir conscience qu’une piscine « coûte par sa seule présence »  et qu’il faudra « optimiser son fonctionnement »  en anticipant « la stratégie d’usage de l’équipement et la tarification associée » . Il faut aussi « avoir une approche territoriale plus large que la seule commune ou que le seul groupement de communes afin de pouvoir éviter toute concurrence entre elles, tout en déployant les équipements au bon endroit afin de répondre aux besoins de la population. » 

Télécharger le document. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2