Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 31 janvier 2023
Numérique

Baromètre du numérique : les inégalités face à l'utilisation du numérique s'accroissent

La dernière édition du Baromètre du numérique a été présentée hier. Le numérique a désormais incontestablement une place importante dans la vie quotidienne des Français mais les inégalités se creusent quant à sa maitrise. 

Par Lucile Bonnin

Dématérialisation des services publics, accompagnement des citoyens les plus éloignés du numérique, accès aux réseaux fibre et 4G dans les territoires : toutes ces thématiques sont des sujets prépondérants pour les maires qui observent au quotidien les usages des citoyens en matière de numérique. 

Réalisée par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), l’ANCT (Agence nationale de la Cohésion des Territoires), le Conseil général de l'économie (CGE), et l’Arcom (l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), l'édition 2022 du Baromètre du numérique a été présentée hier. 

L’étude offre une vision d’ensemble des pratiques numériques des Français et pointe la persistance des inégalités d’accès et de compétences entre les différents usagers. L’enquête a été menée auprès de 4 184 personnes âgées de 12 ans et plus.

Satisfaction des services sur les réseaux 

Malgré les nombreux couacs dénoncés par les élus concernant le déploiement de la fibre ou encore la généralisation de la 4G dans certains territoires, les résultats de ce baromètre montrent qu’en pratique les usagers des réseaux sont plutôt satisfaits. 

« La qualité ressentie par les consommateurs pour les services qu’ils utilisent sur les réseaux fixes et mobiles s’améliore et atteint des niveaux élevés », peut-on lire dans l’étude. Le taux d’utilisateurs satisfaits de leur connexion mobile s’échelonne de 85 % pour le passage d’appels vidéos à 92 % pour l’usage de messages textes. » 

85 % des sondés considèrent être satisfaits des services proposés par les réseaux fixes (cuivre et fibre confondus). Ceux qui ont déjà adopté la fibre sont satisfaits à 92 % et les auteurs de l’étude ajoutent que ce niveau de satisfaction est « pratiquement identique quelle que soit la taille de la commune. » 

Ainsi, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications parle du « succès »  des Plan France Très haut débit et New Deal Mobile et a indiqué que le nombre de Français équipés en fibre est désormais « majoritaire (56 %) et surtout [que] plus de 9 Français sur 10 sont satisfaits de cette technologie. » 

La télé a toujours la cote 

Le baromètre montre aussi, et c’est un résultat qui ne change pas selon les années, que la télévision reste l’équipement le plus utilisé par les citoyens. L’année dernière, « 95 % des répondants ont déclaré être détenteurs d’au moins un téléviseur, une proportion qui n’a pratiquement pas évolué en dix ans. » 

Les auteurs de l’étude rappellent néanmoins que la télévision est « l’équipement numérique dont l’empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille importante de son écran. »  L’enjeu est donc d’accroître la durée de vie des téléviseurs. Et beaucoup reste à faire puisque « 30 % des téléviseurs principaux achetés il y a moins de 2 ans ont été renouvelés alors qu’ils fonctionnaient encore. » 

Inégalités dans les usages 

Une chose est sûre, et ce depuis désormais plusieurs années : « Le numérique s’est imposé dans la vie quotidienne des Français. »  Les chiffres montrent que, les moins de 70 ans utilisent à 96 % internet et ce dans « chaque catégorie d’âge. »  Seulement, déjà un écart se creuse entre les générations plus jeunes et les plus anciennes. Les plus de 70 ans sont présents à 63 % sur internet. 

Au-delà de ce fossé générationnel, le baromètre met à jour une problématique décriée par les élus : le numérique devient de plus en plus indispensable dans la vie des citoyens mais tout le monde ne peut pas y avoir accès de la même manière. C’est d’ailleurs un sujet qui a fait l’objet d’une enquête la semaine dernière et qui pointait l’impasse dans laquelle se retrouvent les plus éloignés d’Internet pour faire valoir leurs droits (lire Maire info du 27 janvier.) 

Le Baromètre dévoilé hier montre que « 48 % des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet (+ 13 points par rapport à 2020). »  Ce qui pose davantage de problèmes à ces usagers serait « la complète maîtrise des outils numériques ». 

Si de nombreux sondés disent avoir gagné en compétences depuis la crise sanitaire, « les plus vulnérables (non diplômés et âgés de 70 et plus), quant à eux, sont une majorité à ne pas avoir l’impression de gagner en maîtrise depuis ces deux dernières années (respectivement 53 % et 56 %). » 

De plus en plus de personnes ont des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne (54 %, + 16 points par rapport à 2020) et ces dernières préfèrent « apprendre et monter en compétence pour gagner en autonomie »  que de se faire aider ponctuellement pour ces démarches. 

Les maisons France services proposent d’ailleurs un accompagnement numérique en la matière. Selon le gouvernement, la France compterait 2 610 espaces France services installés dans tous les territoires. D'ailleurs, le financement des conseillers numériques France Services par l'Etat a été revu à la baisse cette année. Et les aides vont dimunuer progressivement ce qui laissera aux collectivités la charge de trouver d'autres financements... Maire info reviendra sur le sujet dans une prochaine édition. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2