Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 19 octobre 2023
Numérique

Numérique : les propositions des élus pour les usages de demain

À l'occasion d'un cinquième Congrès national des élu-es au numérique, l'association Villes Internet a remis à la ministre chargée des collectivités Dominique Faure, une motion comprenant une quarantaine de propositions pour un numérique « plus juste » et « plus soutenable ».

Par Lucile Bonnin

« À l'heure du mi-mandat, ce Congrès est le moment pour les maires et élus locaux délégués au numérique d’évaluer les actions restant à mener, a déclaré ce lundi Mathieu Vidal, président de l’association Villes Internet. Selon lui, « l’ambition affichée par ce Congrès était d’aller plus loin sur les pistes d’évaluation et de l’articulation des stratégies et des efforts, du national au local. » 

Après trois mois de concertation entre les élus, une motion a été présentée cette semaine comprenant pas moins de 46 propositions s’articulant autour de quatre enjeux majeurs : l’égalité d’accès au numérique, la stratégie numérique responsable, les services publics numériques et enfin les risques liés au numérique. 

« En adressant cette motion au gouvernement, les élu·es au numérique témoignent de l’ambition partagée d'œuvrer pour déployer des politiques numériques plus justes, plus efficaces, plus soutenables et plus sûres » , peut-on lire dans le communiqué de presse. 

Former les agents, les élus et les citoyens

Parmi les nombreuses propositions formulées dans cette motion, plusieurs traduisent un véritable besoin de la part des élus de bénéficier de formation, de sensibilisation et d’encadrement autour des sujets du numérique qui ne cessent d’évoluer d’année en année. Par exemple, en ce qui concerne la mise en œuvre par les collectivités d’une stratégie numérique responsable, l’association propose de définir un cadre d’analyse des actions et livrables mis en place par l’État, les collectivités et les autres acteurs ; de promouvoir les outils et référentiels mais surtout de former les élus aux obligations qui incombent aux collectivités notamment avec la loi Reen. 

Les élus identifient aussi un besoin de sensibiliser les citoyens, et donc les agents, aux conséquences environnementales des usages numériques qui sont « les plus impactant ». Les collectivités souhaitent aussi développer des campagnes d’information sur le sujet. 

Du côté de la cybersécurité, les élus proposent de « développer des moyens de sensibilisation des agents et élus qui doivent faire face à des obligations de dématérialisation exponentielles »  ainsi que de « rendre obligatoire une périodicité d'exercices de cyberattaque ». Cela ne peut évidemment fonctionner qu’à condition que les collectivités soient dotées de davantage « de moyens humains et financiers pour faire face au risque de cyberattaque ». 

Enfin, un besoin « d’adapter les formations des agents des collectivités pour accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées »  a été identifié sur le terrain.

Égalité d’accès 

Les élus sont évidemment attentifs à ce que tous les citoyens aient un accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, pour s’assurer de cette connectivité, ils proposent notamment de « définir ce qu’est le raccordement complexe »  afin de « mettre en place un dispositif de péréquation au niveau national »  et d’obliger les fournisseurs à publier les calendriers de déploiement pour plus de transparence au niveau local. Les élus alertent aussi sur le contexte spécifique des collectivités des territoires ultra-marins qui doit être pris en compte.

Enfin, plusieurs propositions vont dans le sens d'une simplification de l’accès aux services publics. Les élus proposent en la matière de « maintenir un accueil humain en complémentarité de la dématérialisation », de « généraliser l’utilisation de la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) »  et de « veiller à une ergonomie simplifiée et prenant en compte tous les handicaps ». 

Deux sujets incontournables ont aussi été soulevés par les élus : la mutualisation des collectivités dans le déploiement des solutions numériques et l’impact du numérique sur les budgets des collectivités. Les élus proposent au gouvernement de trouver « des alternatives aux appels à projets pour financer les initiatives numériques des petites collectivités »  mais aussi d’accompagner « les collectivités pour le financement des surcoûts liés aux impératifs numériques (risque cyber, accessibilité, etc. ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2