Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 17 avril 2025
Montagne

Une saison touristique hivernale qui satisfait dans les stations de montagne

L'Observatoire national des stations de montagne porté par l'Association nationale des maires des stations de montagne vient de présenter ses conclusions. Cet hiver, les touristes ont été au rendez-vous dans les communes de montagne, avec des taux de remplissage des hébergements dans les stations stables.

Par Lucile Bonnin

Cette année encore les vacanciers ont répondu présents à l’appel de la montagne. C’est ce que montre l'Observatoire national des stations de montagne porté par l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et Atout France qui dévoile une fréquentation stable par rapport à l'an dernier pour les vacances d'hiver avec 71 % de taux d'occupation. Le taux d’occupation pour la saison 2023/2024 était de 68 %, soit 3 % de moins que celle de 2024/2025.

Clientèle étrangère et courts séjours 

Les stations de montagne ont d’abord connu cette saison un démarrage très prometteur « avec une dynamique positive d’affluence dès les vacances de Noël 2024 (+3 points à 85 %) puis pendant les vacances d’hiver 2025 (+1 point à 84 %) », peut-on lire dans le communiqué. Le succès a été plus relatif au moment de l’inter-vacances de mars, ce qui ne diffère pas des autres années.

L’ANMSM considère que « le bon niveau d’enneigement a permis à tous les massifs de prendre un bon départ, grâce en particulier au travail des exploitants de remontées mécaniques ». Ces bonnes conditions ont attiré les vacanciers français qui « étaient à nouveau au rendez-vous avec une stabilité de la fréquentation par rapport à la saison passée, selon 57 % des stations répondantes ». La présence de clientèles européennes plus lointaines et extra-européennes a été particulièrement remarquée : 54 % des stations qui ont participé à cet observatoire considèrent que cette clientèle était plus importante que l’an passé.

Autre enseignement observé déjà l’année passée : de nouveaux comportements se dessinent avec en particulier des réservations de dernières minutes. « Les professionnels en stations font état d’une progression des réservations de dernière minute (52 %) et des courts séjours (55 %) », indique-t-on dans l’Observatoire. Ce changement d’habitude n’est également pas sans lien avec l’inflation et la crise économique. De plus en plus de Français renoncent à leurs vacances où se tournent vers des séjours moins onéreux et, logiquement, plus courts.

Du ski, mais pas que… 

Ce taux d’enneigement favorable a aussi permis de redynamiser l’activité liée au ski. Selon Nordic France, acteur national regroupant les gestionnaires de sites nordiques de l'intégralité des massifs français, « après deux hivers compliqués, les domaines nordiques enregistrent la meilleure saison de ces deux dernières années ». Du côté des écoles de ski, « le niveau d’activité au cours de cette saison est jugé en légère progression par rapport à la saison dernière avec une égale répartition de l’activité sur tous les massifs, selon les données du Syndicat national des moniteurs du ski français ».

Il apparaît aussi que les demandes d’activités à la montagne hors ski sont stables (52 %) selon les professionnels de la montagne et que « les promenades à pied qui ont connu un très fort succès (jugées en hausse pour 64 % des répondants) ». 

« Les efforts de diversification et d’adaptation des stations engagées depuis de nombreuses années produisent des résultats encourageants auprès des vacanciers toujours aussi fidèles et amoureux de nos magnifiques territoires, indique Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM. Pour les vacances de printemps, les prévisions de fréquentation sont encourageantes. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2