Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 19 avril 2024
Mobilité durable

Politique vélo : un appel à projets de l'Ademe pour booster les aménagements cyclables en dehors des grandes villes

L'Ademe a dévoilé hier les 184 premiers lauréats de son appel à projets « AVELO 3 » qui vise à accompagner des territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en Å“uvre de leur politique cyclable.

Par Lucile Bonnin

« L’engagement des différentes collectivités, chacune avec ses spécificités, confirme que le vélo est considéré par nos concitoyens et leurs représentants locaux comme l’une des solutions de mobilité clefs pour amorcer la transition écologique de nos déplacements quotidiens et pour réduire les inégalités sociales et territoriales », peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé hier par l’Ademe. 

Il y a un an, le gouvernement présentait son « Plan vélo-marche »  pour « doubler notre réseau cyclable d’ici 2030 »  (lire Maire info du 9 mai 2023). L’appel à projets AVELO constitue l’un des outils fourni par l’État pour atteindre cet objectif et ce pas uniquement dans les zones urbaines. 

Dans une étude de l’association Vélo & territoires, on souligne que « la pratique urbaine »  est « bien installée »  et « progresse fortement en semaine »  tandis qu’en milieux rural et périurbain la pratique est « plus fragile »  (lire Maire info du 5 janvier 2023).

Ainsi, pour accompagner ces territoires plus « fragiles »  dans leurs politiques de développement du vélo, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Ademe ont lancé en septembre 2023 le programme CEE AVELO 3 visant à accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses.

Quelques mois plus tard, l’Ademe a déjà retenu 184 territoires qui vont pouvoir bénéficier de cette aide. Il « s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant (hors départements et régions lauréats) près de 6 millions d’habitants et toutes les régions métropolitaines et les Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle- Calédonie et La Réunion) ».

Les projets de ces premiers lauréats seront accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de17 millions d’euros sur les 37 millions au total dédiés au programme Avelo 3.

Expérimentation de services vélo, recrutement de chargé de mission…

Quels sont les projets qui ont été sélectionnés à l’occasion de cette première vague ? Selon l’Ademe, « les projets retenus comportent pour près de 83 % d’entre eux des études de planification des aménagements cyclables ». 

Il faut rappeler que dans le cahier des charges il est indiqué que seules les collectivités dotées d’un schéma directeur cyclable peuvent prétendre à ces aides à moins de finaliser un schéma directeur pendant la durée du projet. C’est pourquoi, de manière plus minoritaire, « 36 % des demandes concernent uniquement la réalisation d’un schéma directeur cyclable ou d’un schéma des mobilités actives : beaucoup de territoires sont donc au stade de la construction de leur politique cyclable ». 

Enfin, 60 % des projets retenus proposent l’expérimentation de services vélo (location, partage, réparation et entretien…) ; 67 % la mise en place d’animations et la promotion de politiques cyclables et 37 % le recrutement de Chargé de mission. 

L’Ademe souligne aussi que « 23% des lauréats ont fait une demande de financement pour un projet global (étude, service, communication, chargé de mission) »  ce qui traduit selon elle « l’ambition des collectivités à développer le vélo sur leur territoire ».

69 communes sélectionnées 

Si seulement 36 % des demandes concernent uniquement la réalisation d’un schéma directeur cyclable, on peut deviner que le nombre de petites communes ne sera pas majoritaire dans la liste des lauréats dévoilée hier. En effet, pour réaliser ce schéma directeur cyclable il faut pouvoir disposer en amont de moyens d’ingénierie pour monter ces projets, ce que les plus petites communes n’ont pas. Elles sont donc présentes dans cette première vague de lauréats mais davantage grâce à la mutualisation. 

Ainsi, beaucoup de communauté de communes ou d’agglomération vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’Ademe. Sur les territoires retenus, 75 sont des communautés de communes ou d’agglomération, 19 départements, 3 métropoles, 5 régions, 69 communes, 4 agglomérations, le reste étant des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR), syndicat mixte, ou autres collectivités comme de Corse ou la collectivité européenne d’Alsace. On retrouve cependant aussi des petites communes comme Oraison (5 854 habs), Ossu, (2 356 habs), Saint-Désir (1 690 habs) ou encore Mesnil-Roc'h (4 422 habs). 

Le second appel à projets est ouvert !

166 nouveaux territoires doivent être sélectionnés dans cette deuxième vague. L’appel à projets AVELO 3 « s’articule toujours autour de 4 axes pour soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables, l’expérimentation de services vélo, l'animation et la promotion de politiques cyclables et le recrutement de Chargé(e)s de mission "vélo" ». 

L’appel à projets est ouvert du 18 avril 2024 au 18 juillet. Deux webinaires de lancement sont prévus pour connaitre en détail les modalités de candidature : le 29 avril de 14h à 15h le 14 mai de 14h à 15h. Pour toutes questions relatives au programme, les collectivités sont invitées à contacter l’équipe AVELO 3 sur : aapavelo3@ademe.fr.

Lien pour déposer sa candidature. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2