Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 16 décembre 2024
Outre-mer

Mayotte : mobilisation maximale des maires

Face à la catastrophe nationale que représente la destruction de Mayotte par le cyclone Chido, l'AMF appelle les maires à la mobilisation et va mettre en place « un dispositif de solidarité » exceptionnel.

Par Franck Lemarc

Dans la ville de Cannes, dirigée par le président de l’AMF David Lisnard, les drapeaux sont ce matin en berne, « en hommage aux victimes de Chido ». Le président de l’AMF appelle à la proclamation d’un « deuil national »  et a déclaré, hier sur X, que l’AMF prépare « une mobilisation nationale des communes notamment pour l’urgence eau et vivres ». 

Premiers appels aux dons

En milieu de journée, hier, sur le compte X de l’AMF, l’association a communiqué : « Mayotte vit une tragédie exceptionnelle depuis hier, dont il n'est pas encore possible de mesurer toutes les conséquences. La situation appelle des mesures d'urgence que les services de l'État et des communes ont commencé à mettre en œuvre dans des conditions très difficiles. En lien avec l'association des maires de Mayotte, l’AMF met en place un dispositif de solidarité des communes et intercommunalités de métropole et d'outre-mer avec Mayotte pour participer à la mobilisation nationale en faveur de la population mahoraise et soutenir les maires et les élus dans leur immense tâche. Comme elle l'avait fait en 2017, lors de la tempête Irma, l’AMF travaillera en étroite collaboration avec la Protection civile. » 

Dès hier, de nombreux élus locaux ont déjà annoncé leur intention de faire voter une aide exceptionnelle pour Mayotte. C’est le cas par exemple de la maire de Dijon Nathalie Koenders, de Jean-Marie Vilan maire de Viry-Chatillon, de Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, de Patrick Haddad, maire de Sarcelles ou du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, qui annonce tenir à la disposition de Mayotte « une enveloppe de solidarité de 100 000 euros ». Le maire de Marseille, Benoît Payan, annonce avoir demandé « aux marins pompiers de Marseille de se tenir prêts avec hommes et matériels. » 

L’Unccas (Union nationale des CCAS), par la voix de son président Luc Carvounas, a demandé à toutes les communes et intercommunalités « d’activer leurs CCAS pour organiser la mobilisation nationale en faveur de Mayotte ». 

La plupart des associations d’aide humanitaire (Protection civile, Secours Populaire, Fondation de France, Oxfam…) ont lancé des appels aux dons. 

Maire info détaillera dans son édition de demain le dispositif exceptionnel mis en place par l’AMF, avec son président David Lisnard. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2