Personnes précaires et sans domicile : Emmanuelle Wargon souhaite maintenir un « haut niveau de mobilisation » en 2021
Dans une instruction publiée vendredi et adressée aux préfets, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, prépare la fin de la période hivernale dans le secteur de l’accueil-hébergement et fixe les objectifs régionaux du Logement d’abord pour l’année 2021.
En pleine crise sanitaire, elle rappelle que le parc d’hébergement des personnes en situation de précarité et sans domicile a atteint des « niveaux historiques » avec « plus de 203 000 places mobilisées fin février 2021, dont 40 000 ont été ouvertes depuis mars 2020 ».
Alors que la trêve hivernale et le délai d’ouverture des places d’hébergement exceptionnelles ont été prolongés jusqu’au 31 mai, elle demande aux préfets de « poursuivre les efforts engagés » et « trouver une solution à toute personne en situation de rue ou d’habitat précaire » en maintenant un « haut niveau de mobilisation » en 2021.
56 000 personnes sans domicile relogées en 2021
Afin de « consolider » les réponses prises en urgence, elle souhaite tout d’abord « anticiper la fin de la période hivernale » en créant des comités de pilotage départementaux.
Ceux-ci doivent être réunis « dès le mois de mars » en intégrant « l’ensemble des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement, ainsi que les collectivités territoriales et les autres réservataires de logements sociaux » afin de déterminer notamment « un plan d’action partenarial en faveur du relogement et de l’accompagnement des ménages sans domicile » et d’assurer « une sortie graduée des dispositifs exceptionnels ».
En ce qui concerne le pilotage des centres d'hébergement spécialisés (CHS), la ministre du Logement demande de revoir « significativement à la baisse » le nombre de places mobilisées, la taille du dispositif restant à ses yeux « surdimensionnée » (avec 16 % de taux d’occupation moyen).
En outre, Emmanuelle Wargon fixe les nouveaux objectifs régionaux du Logement d’abord pour 2021 avec 25 850 attributions de logements sociaux aux ménages sans domicile (hébergés et sans abri), dont 17 000 attributions aux ménages de l’hébergement généraliste et 8 850 attributions aux ménages se déclarant « sans abri ou en habitat de fortune ». Ce qui représente une augmentation de « 20 % » par rapport à 2020 et 56 000 personnes sans domicile relogées.
En parallèle, 12 400 places d’intermédiation locative doivent être créées et près de 2 400 places de pensions de famille ouvertes, les ouvertures de places devant s’établir à un rythme de 2 000 places par an à partir de 2023.
A.W.
Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2
8 mars : Ã quand des listes paritaires dans toutes les communes ?
Covid-19 : coup de booster sur la vaccinationÂ
L'examen du projet de loi climat débute en commission à l'Assemblée nationale