Les conseils citoyens réfléchissent aux moyens de relancer la dynamique
Le comité national de suivi des conseils citoyens sous sa nouvelle forme s'est réuni le 17 septembre. Il a adopté sa feuille de route pour les mois à venir. Celle ci répond à deux préoccupations : la place des conseils à l'approche des élections municipales et les pistes pour leur redonner du souffle. Deux orientations concrètes été prises.
La première : présenter « un texte de recommandations à l’adresse des conseillers citoyens qui s’inquiètent de leur rôle dans cette période précédant les élections municipales ». Celui si sera disponible dès octobre.
Seconde orientation : trouver « un statut juridique spécifique » pour les conseils citoyens. L'idée est de faciliter la possibilité de « toucher des fonds ». Cela répond à une recommandation émise en janvier dernier par la Commission nationale du débat public et que la CNV avait validé dans un avis rendu en avril. Il s'agit aussi de trouver « de nouvelles modalités pour la reconnaissance de l'engagement des conseillers » et, « plus globalement, une stratégie nationale de soutien », explique le CNV.
Nouveau souffle
Ces objectifs s'inscrivent dans la mission confiée au Conseil national des villes par le ministre en charge de la Ville, Julien Denormandie, de « redynamiser » le comité national de suivi des conseils citoyens. Le CNV a décidé d'en confier le pilotage à Hélène Geoffroy, maire de Vaulx en Velin, ancienne secrétaire d’État à la politique de la ville, sous le quinquennat de François Hollande. Ce comité réunit des conseillers citoyens membres du CNV et des représentants d'associations et institutions (régies de quartier, centres sociaux, préfets égalité des chances…).
Créés par la loi Lamy de février 2014 qui a réformé la politique de la ville, les conseils citoyens sont une nouvelle forme de démocratie participative locale. Chaque quartier prioritaire de la politique de la ville a du s'en doter. L'enjeu étant d'associer les habitants à l'élaboration, au suivi et à la mise en œuvre des contrats de ville. Le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) en recense 1 200. Leur lancement a été laborieux. Beaucoup de villes constatent aujourd'hui leur essouflement.
E.S.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Implantations industrielles : les collectivités auront un rôle à jouer
Habitat inclusif : une instruction pour mieux comprendre le nouveau dispositif
Équipements sportifs : 83 % des Français les jugent « indispensables » dans leur commune
Atteintes à la laïcité à l'école : 900 cas « signalés » entre avril et juillet