Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 7 juin 2022
Social

Les centres sociaux lancent une campagne de 300 « banquets citoyens »

Afin de « recréer de la discussion au coeur de la vie [des] quartier[s] » et d'offrir « un moment de respiration », d'échanges et de « retrouvailles », ces événements festifs doivent se tenir dans l'espace public dans 65 départements de métropole et d'Outre-mer. Débutée fin mai, cette campagne doit s'étaler jusqu'au mois du juillet.

Par A.W.

« Dans un contexte post crise sanitaire »  et « d’une élection présidentielle clivante », « on a, plus que jamais, besoin de se retrouver ensemble ». Et pour accéder à cette aspiration, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) vient de lancer une campagne pour mettre en place « 300 banquets citoyens »  sur tout le territoire. 

En ligne de mire, « refaire société près de chez soi »  en rendant la parole aux personnes qui « se sentent exclues de la société ou ne se sentent pas légitimes pour s’exprimer ». « Qu’il s’agisse de personnes âgées, exclues et isolées du reste de la société, ou de jeunes qui ne se sentent pas pris en compte, de personnes en situation de précarité ou de classes moyennes, qu’elles habitent en ville, dans des territoires périurbains ou des zones rurales, de plus en plus de personnes ont du mal à trouver leur place », constate le président de la FCSF, Tarik Touahria.

Des « grandes tablées » 

Dans ce contexte, ces événements festifs, inspirés des banquets républicains du XIXe siècle, doivent être « une expérience de démocratie populaire de terrain, alliant débat et convivialité dans l’espace public », explique la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, dans un communiqué publié le 25 mai. « Autour de grandes tablées, d’activités partagées, de discussions animées, il y aura de la place pour que chacun se réapproprie les sujets qui le ou la concerne et dialogue avec d’autres au-delà des divergences ». 

Bien que la notion de « justice sociale »  soit centrale, aucun thème de discussion ne sera imposé, les sujets étant proposés par les habitants et dépendant des « réalités de chacun » : « Ici, on parlera santé ou vieillissement. Là-bas, inégalités et discriminations. Ailleurs, c’est de solidarité et du futur de son quartier que l’on discutera… De quoi prendre le pouls des préoccupations réelles et des envies d’agir des personnes partout en France », assure la FCSF dans son dossier de presse.

« En préparant les banquets citoyens avec les habitants, de nombreux centres ont d’ores et déjà identifié l’écologie et l’environnement comme sujets phares, à la campagne comme dans les quartiers populaires », est-il indiqué. Ainsi, à Outreau (Pas-de-Calais), les discussions doivent se tenir autour du lancement d’un jardin partagé et de l’agriculture urbaine, à Paris les thématiques de « l’écologie en milieu populaire »  ou « le zéro déchet »  ont été sélectionnés, tandis qu’à Miribel (Ain), le centre social local a prévu d’inviter les habitants à un chantier participatif pour « aménager leur camion »  qui, une fois terminé « sillonnera les routes du territoire pour aller échanger avec les gens autour [du] droit à l’alimentation ».

Plus de 400 centres sociaux à l’œuvre 

Portés par plus de 400 centres sociaux, les 300 banquets citoyens seront organisés dans l’espace public « dans 65 départements, en métropole et en Outre-mer »  et s’étaleront jusqu’au mois de juillet. 

Ces banquets prendront ainsi différentes formes : un petit-déjeuner ou un brunch citoyen, pour la journée, le week-end, voire la semaine pour un tour du territoire. Certains l’organiseront même… « en ligne »  ou dans un camion, voire un triporteur. Que ce soit « au pied des immeubles, dans les parcs, les places et parvis, devant les commerces ou les écoles, sur le marché... Avec tantôt un centre social à la manœuvre, tantôt plusieurs, et parfois un grand banquet à l'échelle du département ».

Cette collecte de la parole des Français partout en France doit également permettre de « nourrir »  le « projet politique »  de la Fédération « pour les 10 ans à venir ».

Voir le calendrier des banquets.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2