Le Premier ministre annonce plusieurs mesures nouvelles pour les quartiers prioritaires
Par Franck Lemarc
Il y a tout juste un an, le 29 janvier 2021, Jean Castex réunissait le premier CIV (Comité interministériel à la ville) à Grigny, dans l’Essonne, et actait le déblocage de 3,3 milliards d’euros supplémentaires pour la politique de la ville : sécurité, éducateurs, rénovation urbaine, logement social, emploi… un certain nombre de mesures étaient annoncées pour une mise en œuvre « rapide ».
Satisfecit
Bien que « loin d’être au niveau de ce que nous attendions », commentait alors le maire d’Allones, Gilles Leproust, ces mesures étaient alors considérées comme un « point de départ », susceptibles d’aider à « atténuer la misère sociale dans nos quartiers prioritaires », ajoutait Philippe Rio, le maire de Grigny.
Pour Jean Castex, le bilan un an plus tard est très satisfaisant : « Toutes les mesures prises à Grigny ont été mises en œuvre et entrent progressivement dans le quotidien de nos concitoyens dans les quartiers prioritaires. » Et de citer la sécurité, avec « 1 200 policiers et gendarmes ont été mobilisés et sont opérationnels dans le cadre des 62 quartiers de reconquête républicaine (QRR) », et la prévention (« 456 éducateurs et médiateurs ont ainsi été recrutés et interviennent dans 45 quartiers » ). Le Premier ministre a également égrené les sommes débloquées pour « le logement et les conditions de vie des habitants » (2 milliards de plus pour la rénovation urbaine). « Les chantiers ont démarré dans 328 quartiers et concernent déjà 212 000 habitants, au-delà de l’objectif fixé de 320 chantiers démarrés à la fin de l’année 2021 », se félicite le gouvernement.
Ont été également cités le plan « un jeune une solution », qui mobilise 838 millions d’euros « pour soutenir l’emploi des jeunes dans les quartiers », les « 500 conseillers Pôle emploi recrutés », les 1 % des crédits France relance fléchés vers les quartiers.
Décisions nouvelles
De nouvelles décisions ont été annoncées samedi par Jean Castex, afin de « prolonger les efforts engagés ». Premièrement, la reconduction de l’opération « quartiers d’été » et « vacances apprenantes » en 2022, dont les modalités seront communiquées « dans les prochaines semaines ». Puis la labellisation de « 74 nouvelles cités éducatives » et l’extension du périmètre de 8 d’entre elles. « Plus d’un million de jeunes » devraient être concernés, a déclaré Jean Castex. Ces nouvelles cités éducatives sont pour beaucoup concentrées en région parisienne, mais pas seulement : certaines seront aussi créées dans des villes moyennes telles que Brive-la-Gaillarde, Colomiers, Lunel, Alençon, Évreux, Nevers ou Colmar.
Vingt nouveaux centres de santé et maisons de santé ont été labellisées ce week-end, ainsi que 10 nouveaux bus France service à destination des QPV.
Enfin, le Premier ministre a commencé à dévoiler certaines des propositions du rapport commandé à Karl Olive, le maire de Poissy, sur l’insertion par le sport – qui était attendu pour début janvier et devrait être rendu public dans les prochains jours. Plusieurs de ces propositions vont être « étudiées » par le gouvernement : « création de tiers lieux sportifs en pied d’immeuble », développement des « travaux d’intérêt généraux sport dans les clubs », « expérimentation d’une contractualisation entre les collectivités, l’Éducation nationale et les clubs sportifs ».
Maire info reviendra, dans une prochaine édition, sur les propositions du rapport Olive.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Politique de la ville : un comité interministériel pour changer la donne ? (26/01/2021)
Politique de la ville : les « premiers pas » du comité interministériel (01/02/2021)
Protection sociale complémentaire : les négociations entre employeurs et syndicats dans l'impasse
La gestion du Feader encadrée et clarifiée par une ordonnance
L'apprentissage dans la fonction publique repart à la hausse