Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 28 mai 2024
Tourisme

Le gouvernement finalise la réforme de certains labels touristiques

Un communiqué du gouvernement publié hier marque l'aboutissement de la « refonte des marques nationales du tourisme. La marque « Qualité tourisme », notamment, va disparaître au profit d'un nouvel label d'État, « Destination d'excellence ». Explications. 

Par Franck Lemarc

Olivia Grégoire, ministre chargée notamment du Tourisme, a annoncé hier la création de deux nouveaux « labels d’État »  en lieu et place des marques « Qualité tourisme »  et « Tourisme & handicap ». Ces marques, qui existent depuis une vingtaine d’années, connaissent « une certaine stagnation »  et un déficit de notoriété : alors qu’il y a plus de 16 000 hôtels et presque 180 000 restaurants en France, seuls 5 000 établissements sont labellisés « Qualité tourisme », par exemple. 

Audits pris en charge par l’État 

Un travail a donc été mené sous l’égide de la Direction générale des entreprises, avec « tous les acteurs du secteur »  du tourisme, pour transformer ces marques en « labels d’État », c’est-à-dire un « outil national unique inscrit au Code du tourisme ». L’objectif étant « d’accompagner les professionnels dans des pratiques plus écoresponsables et en phase avec l’accessibilité ». 

Ces labels, précise le gouvernement, vont couvrir « l’ensemble de la chaîne touristique », hébergements, restauration, « lieux de visite », activités de loisir, villages vacances… 

Concrètement, la marque « Qualité tourisme », jusque-là délivrée par les professionnels, va être remplacée par le label d’État « Destination d’excellence », créé le 1er mai dernier. Pour être labellisé, il faudra répondre à un référentiel précis en matière de qualité environnementale (sobriété énergétique, consommation d’eau, gestion des déchets, etc.). 

Pour les structures déjà labellisées « Qualité tourisme », la transition se fera de la manière suivante : à partir du 1er septembre prochain, ce label sera mis « en gestion extinctive »  pour une disparition programmée pour le 31 décembre 2026. Dès le 31 août prochain, plus aucune attribution de cette marque ne pourra être prononcée. Les établissements déjà labellisés Qualité tourisme deviendront automatiquement « Destination d’excellence »  le 1er septembre, écrit dans un premier temps le gouvernement. Mais ses explications, sur la page du site d’Atout France dédiée à cette transition, ne sont pas très claires : d’abord, il est expliqué que celle-ci se fera « automatiquement », puis, que les professionnels devront tout de même se faire évaluer « sur le pilier écoresponsable ». 

Le site d’Atout France fournit tous les référentiels nécessaires pour les différents secteurs (hôtellerie, villages vacances, chambres d’hôte, etc.).

Autre information à retenir : pour accélérer le développement de ce nouveau label, l’État va mettre en place « dès septembre »  un dispositif de soutien financier exceptionnel, en prenant à sa charge (via Atout France) « le coût des audits nécessaires à l’obtention de la labellisation Destination d’excellence », et ce pendant six mois. 

Tourisme & handicap

Les changements sont moins visibles pour la marque Tourisme & handicap, qui devient également un label d’État, visant à inciter les professionnels « à s’engager pour l’accessibilité ». La labellisation, valable également pour cinq ans, sera prononcée après « une évaluation sur les quatre déficiences (auditive, visuelle, mentale, motrice) ».  

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2