Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 11 janvier 2024
Numérique

Lancement du Campus du numérique public : des offres de formation pour les agents

La direction interministérielle du numérique (Dinum) lance cette semaine un Campus du numérique public pour permettre de développer davantage les compétences numériques des agents volontaires. Il prend la forme d'une plateforme en ligne proposant diverses offres d'accompagnement.

Par Lucile Bonnin

Alors que 51 % des agents expriment le souhait de bénéficier de formations pour se perfectionner en numérique, la direction interministérielle du numérique (Dinum) lance un Campus du numérique public pour répondre à ce besoin. Le but : « former tous les agents publics qui le souhaitent au numérique et insuffler l’excellence numérique dans l’administration ». 

Alors que le numérique devient de plus en plus incontournable et indispensable dans les habitudes de travail, l’État accuse un retard par rapport au domaine privé dans le déploiement des compétences numériques des agents. C’est notamment ce que pointait un rapport de l’Inspection générale des finances et du Conseil général de l’économie de l’industrie, de l’énergie et des technologies en janvier de l’année dernière : « L’image d’employeur numérique [de l’État] est peu avantageuse et ses pratiques de fidélisation des talents accusent un fort retard par rapport au privé, dans un contexte de concurrence croissante sur les compétences clés ».

Ainsi, pour encourager à la création d’une « culture numérique commune auprès de tous les agents et de la diffuser largement » , un « Campus du numérique »  – qui n’est autre qu’une plateforme en ligne – a été inauguré cette semaine. 

40 premières offres de formation proposées 

Transition numérique, intelligence artificielle, gestion des données, logiciels libres… Le catalogue de formations et de parcours proposé sur le site du Campus du numérique public aborde des thématiques variées. La plupart des formations sont à suivre en ligne. Pour le reste, elles sont délivrées en présentiel à Paris.

Les formations peuvent être très concrètes : apprendre comment créer des documents PDF accessibles aux personnes handicapées, comment employer un langage simple et clair pour les services publics numériques, comment se protéger contre les attaques cyber les plus courantes, etc. 

D’autres formations portent aussi sur « les outils bureautiques et collaboratifs, notamment interministériels (1/4 des agents souhaite être formé à l'outil webinaire de l’État par exemple) » . Concrètement, ce Campus du numérique public offre un espace d'apprentissage continu « pour renforcer le socle de compétences de base de l'ensemble des agents publics, et leur permettre ainsi de maîtriser leur environnement numérique de travail, d’appréhender la transformation de leur métier et de prendre part, pleinement, à la transformation de l'action publique et des administrations ».

Si pour le moment aucune offre spécifique ne s’adresse aux collectivités, les agents territoriaux peuvent sans problème suivre une formation s’ils sont volontaires. « Nous allons nous rapprocher du CNFPT dès cette année pour voir ce que l’on peut faire, à la fois pour agréger les formations existantes et leur donner plus de visibilité, et pour coconstruire ensemble des formations qui pourraient être accessibles via le CPF des agents par exemple », a confié Cornélia Findeisen, cheffe du département RH de la filière numérique de l’État dans un entretien accordé à la Gazette des communes.

Reconversion vers les métiers en tension

Le Campus du numérique répond à une autre nécessité : celle du recrutement. En effet, « l'État prévoit de doubler ses recrutements dans le secteur numérique au cours des cinq prochaines années, avec 2 500 postes numériques à pourvoir chaque année. Ces postes nécessitent des compétences particulièrement recherchées (direction de produit, développement, sciences de la donnée, cloud, cybersécurité, droit du numérique, et bien d'autres) ».

Ainsi, « le Campus du numérique public va investir dans le développement des expertises numériques, à professionnaliser les agents publics de la filière, et à proposer des parcours de reconversion vers les métiers les plus en tension » .

Accéder au Campus du numérique. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2