Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 30 novembre 2022
Démographie

L'Insee prévoit une diminution progressive de la population en France d'ici 2070

D'ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants et la population augmenterait moins vite dans le reste du pays. C'est ce que montre une étude de l'Insee publiée la semaine dernière. Les prévisions pointent un vieillissement de la population et une croissance de population lente dans toutes les régions.

Par Lucile Bonnin

Après avoir révisé son scénario central des projections de population, l’Insee a établi qu’en 2044, la population française compterait 69,3 millions d’habitants, « puis diminuerait pour s’établir à 68,1 millions d’habitants en 2070 ». Le recensement de 2018 indique que la France compte 66,9 millions d’habitants.

Ralentissement 

Un pic démographique est donc attendu et en particulier dans les régions métropolitaines. C’est une tendance qui est observée depuis 1995 où dans toutes ces régions, et ce jusqu’en 2018, la population augmentait avec « une croissance annuelle moyenne comprise entre 0,13 % et 1,18 % ». 

Mais, selon l’Insee, cette croissance va ralentir. « Sur la période 2018-2050, la population augmenterait moins vite dans deux tiers des régions métropolitaines et continuerait de diminuer dans le tiers restant, indiquent les auteurs. Entre 2050 et 2070, la croissance de la population ne dépasserait 0,1 % par an dans aucune région. » 

Ainsi, d’ici 2070, la population augmenterait moins vite ou continuerait de diminuer dans toutes les régions de France métropolitaine. Les populations des régions du sud et de l’ouest « seraient les seules à croître sur la période 2018-2070 grâce à une contribution positive de leur solde migratoire. »  Autre exception : la population des départements d’outre-mer (DOM) pris dans leur ensemble augmenterait, avec des disparités départementales importantes.

14 départements en chute 

L’Insee identifie 14 départements qui sont en perte de population depuis désormais dix années. La tendance semble pas vouloir s’inverser. « La population des départements situés le long de la diagonale des faibles densités, de la Moselle au Lot-et-Garonne, ainsi que celle de la plupart des départements des Hauts-de-France, du Grand Est et de la Normandie diminueraient globalement d’ici 2070 » , comme l’explique les auteurs. 

Du côté des Outre-mer, la Martinique fait partie de ces 14 départements qui ne connaitraient plus d’augmentation de population tandis que la Guadeloupe connaitrait une forte diminution et la Guyane, La Réunion et Mayotte auraient des perspectives plus favorables.  

Fécondité et vieillissement 

Ces prévisions dépendent évidemment du taux de fécondité mesuré en France. « Dans le scénario central, la fécondité mesurée par l’indice conjoncturel de fécondité (ICF) au niveau national diminuerait de 2018 à 2023, pour se stabiliser à 1,8 enfant par femme. »  Dans cette perspective, « la population atteindrait son pic démographique avant 2070 dans tous les départements à l’exception de la Guyane et de Mayotte. » 

La population vieillira également rapidement et ce dans tous les territoires jusqu’en 2070. « 20 millions de personnes auraient 65 ans ou plus en 2070, soit 29 % de la population, contre 20 % en 2018 » , peut-on découvrir via les statistiques. Sans 62 départements, plus de 30 % des habitants auraient 65 ans ou plus en 2070. En comparaison, moins de 30 % de la population dans les tous les départements ont 65 ans ou plus en 2018. 

Consulter l'étude de l'Insee. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2