Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 1er juillet 2024
JOP 2024

Vacances olympiques et paralympiques : 2,5 millions de bénéficiaires attendus cet été

Dans un communiqué de presse diffusé il y a quelques jours, le gouvernement se dit prêt à lancer son plan « Vacances olympiques et paralympiques » qui s'appuie sur plusieurs dispositifs comme Quartiers d'été ou colos apprenantes. Une carte interactive de l'offre d'animations a aussi été mise en ligne.

Par Lucile Bonnin

« Le plan Vacances olympiques et paralympiques s’inscrit ainsi dans la dynamique de la Grande cause nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, et dans la continuité de l’action menée chaque année par l’État à destination de la jeunesse pendant les vacances scolaires », en collaboration étroite avec les collectivités territoriales. 

À quelques semaines désormais du début des Jeux et à quelques jours du top départ des vacances scolaires, le gouvernement fait le point sur les animations proposées cet été, notamment pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Vacances apprenantes, quartiers d’été, clubs ouverts

Au total, plus de 2,5 millions de bénéficiaires sont attendus au travers des différents dispositifs déployés dans les territoires, selon les prévisions du gouvernement. 

« Concrètement, des activités sportives inédites seront ainsi proposées, notamment pour les familles proches des sites olympiques ou celles qui ne peuvent partir en vacances, afin de rendre la fête autour des Jeux accessibles à tous, peut-on lire dans le communiqué. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones rurales (ZRR), les Jeux olympiques et paralympiques représentent en effet plus qu'une simple compétition sportive : ils offrent une occasion unique de renforcer l'esprit collectif de proposer aux jeunes de nouvelles expériences. » 

Neuf dispositifs seront mobilisés cet été pour faire vivre le sport. On retrouve « l’école ouverte »  (accueil d’élèves pendant les vacances scolaires pour des activités variées) et les désormais traditionnelles « Colos apprenantes »  (organisation de séjours en colonies de vacances pour les jeunes de milieux modestes) pour lesquels 60 000 jeunes sont attendus. 

Concernant l’opération Quartiers d’été, lancée en 2020, déployée « dans le cadre d’appels à projets départementaux permettant aux associations, aux collectivités territoriales en lien avec les habitants des quartiers prioritaires de proposer des activités et des séjours durant la période estivale » , 1 600 000 habitants devraient être mobilisés. Ce chiffre a cependant été légèrement revu à la baisse par rapport à celui de l’année dernière où « plus de 1 670 000 habitants dont 54,2 % de jeunes (0/25 ans) ont participé à l’opération ». 

D’autres programmes comme « Explore Europe »  (à destination des associations et des collectivités territoriales, il favorise le départ en séjours pour les jeunes de 16 à 25 ans des QPV, en France ou en Europe) et « Été culturel »  (opération nationale qui soutient la participation à la vie culturelle avec des propositions gratuites) vont mobiliser pas moins de 350 000 personnes. 

Concernant plus spécifiquement les Jeux, l’ « Olympiade culturelle »  (programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire) et les « Animations territoriales autour des JOP »  (mise en place dans chaque territoire, en lien avec les collectivités territoriales, d’animations locales pour célébrer les Jeux)  devraient toucher au moins 500 000 personnes. 

Enfin, les événements sportifs organisés sous la bannière « Grande cause nationale 2024 »  et l’ouverture inédite de clubs sportifs durant l’été 2024, « en particulier dans les territoires prioritaires »  devraient mobiliser 300 000 jeunes. Selon le ministère des Sports, « plus de 1 500 clubs sportifs issus d’une cinquantaine de fédérations ouvriront leurs portes tout au long des vacances scolaires ».

Une carte interactive 

Le communiqué de presse précise que « les projets soutenus dans le cadre du plan sont recensés dans une carte interactive inédite développée spécialement pour permettre à chacun de trouver les évènements organisés près de chez soi. » 

Cette carte interactive disponible sur le site du ministère permet de connaître les activités proposées dans le cadre de tous les dispositifs cités précédemment. De la performance artistique autour de la danse organisée à Angoulême jusqu’aux activités sportives liées au handball organisées dans un QPV de Châteauroux, cette carte permettra aussi aux élus d’orienter les administrés vers des offres variées. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2