Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 14 septembre 2023
JOP 2024

JOP 2024 : des billets à prix réduit pour les collectivités labellisées Terre de Jeux

Ouverte depuis un peu plus d'une semaine, la billetterie Terre de Jeux 2024 permet aux collectivités labellisées d'acquérir des billets à des prix relativement bas pour en faire profiter leurs agents et/ou leurs habitants.

Par Lucile Bonnin

Lancé par le comité Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de jeux 2024 a été décerné à plus de 4 200 structures dont 3 400 communes et 500 intercommunalités. Pour rappel, ce label vise à valoriser les territoires « qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux quels que soient leur taille ou leurs moyens » 

Organiser une rencontre entre un athlète de haut niveau et les habitants, faire découvrir des sports paralympiques aux élèves des écoles d’un territoire, mettre en lumière l’engagement des bénévoles des associations sportives locales : les actions entreprises par les collectivités sont multiples et leur engagement important. 

David Lisnard, président de l’AMF, avait demandé dans un courrier adressé à Tony Estanguet en avril 2022 à ce que les collectivités ayant obtenu le label Terre de Jeux 2024 puissent disposer de leur côté d’un accès privilégié à la billetterie. Ainsi, fin 2022, il avait été annoncé que ces collectivités labellisées auraient accès à une billetterie dédiée en septembre 2023. La promesse a été tenue et cette billetterie spéciale a été officiellement ouverte mardi 5 septembre. 

Des places à distribuer dans les territoires 

 « Inédite dans l’histoire des Jeux, cette billetterie territoriale permettra aux entités labélisées Terre de Jeux 2024 d’acquérir des billets – non revendables – pour leur population, afin de faire vivre les Jeux de Paris 2024 à différents acteurs du territoire : associations, scolaires, bénévoles du mouvement sportif, etc. » . Les jeux-concours visant à faire gagner ces places sont interdits.

Dans cette vente privée qui a démarré il y a quelques jours, les billets proposés  pour les Jeux olympiques concernent principalement les sports grande jauge tel que : le rugby, le football, le handball, le basketball, le hockey sur gazon. De nombreuses places sont disponibles pour toutes les disciplines des Jeux Paralympiques. La plupart de ces places proposées sont pour des épreuves hors d’Ile-de-France. 

Selon Paris 2024, « l’objectif de cette billetterie territoriale Terre de Jeux 2024 est de soutenir des projets sociaux liés aux Jeux mais aussi d’assurer l’accessibilité de la billetterie à des publics spécifiques comme les personnes en situation de précarité, d’exclusion, de handicaps, les centres de loisirs, publics scolaires, licenciés et bénévoles du mouvement sportif » . Il est également précisé sur le site que les collectivités peuvent aussi attribuer ces billets « dans le cadre d'opérations de relations publiques » , mais en quantité limitée. 

À noter que les billets achetés seront nominatifs et que la collectivité devra donner la liste des bénéficiaires via la billetterie territoriale mais que la répartition de ces places revient entièrement à la collectivité. Concrètement, il faudra renseigner dans le plan d’utilisation des billets, les populations bénéficiaires des billets en détail avec le nom des entités. « Le CIO, l’IPC et Paris 2024 étudieront ce plan d’utilisation des billets » , peut-on lire dans une FAQ sur le site Terre de Jeux. 

30 billets minimum par collectivité 

Un minimum de 30 billets sera imposé aux entités souhaitant acheter via cette billetterie territoriale. Les prix minimum sont fixés à 24 euros pour les Jeux olympiques et 15 euros pour les Jeux paralympiques. Il est indiqué sur le site Terre de Jeux 2024 que la grande majorité des billets seront à 50 euros ou moins. 

Si le principe est louable, il représente tout de même un certain coût pour les collectivités, notamment pour les plus petites. Il faut rappeler que des collectivités de toute taille sont labellisées Terre de Jeux : communes, intercommunalités, départements, régions… Il va de soi qu’une commune de moins de 2 000 habitants sera plus en difficulté pour acheter 30 billets à 50 euros (1 500 euros au total) qu’un département qui compte plus d’un million d’habitants. 

D’autant que les opportunités ne sont pas illimitées. Selon le comité d’organisation, déjà plusieurs milliers de billets ont été vendus dès le premier jour d’ouverture mais « nombreuses opportunités sont encore disponibles ». 

Autre point : aucune aide financière n’est prévue par Paris 2024 sur ce dispositif pour prévoir le déplacement des bénéficiaires de ces billets de la commune vers le lieu de l’épreuve. On devine donc que la charge reviendra de facto aux collectivités, ce qui va entraîner des coûts supplémentaires. 

Informations pratiques 

Afin de pouvoir accéder à cette billetterie l’inscription est obligatoire. La date limite initialement prévue était jusqu’au 30 juin, mais des inscriptions tardives pour les structures labellisées sont possibles via l’adresse suivante : billetterie-terredejeux2024@paris2024.org.

Concernant la labellisation Terre de Jeux, les collectivités intéressées peuvent toujours candidater en ligne sur le site terredejeux.paris2024.org.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2