« SOS ponts » : un nouveau service du Cerema pour aider en direct les élus
Par Franck Lemarc
Les catastrophes de Gênes, en août 2018, et de Mirepoix-sur-Tarn en novembre 2019 (lire Maire info du 19 novembre 2019), ont accéléré la prise de conscience sur la nécessité absolue de diagnostiquer l’ensemble des ouvrages d’art, dont une grande partie appartiennent au communes. C’est l’objectif que s’est fixé le Cerema au printemps 2021, avec le lancement du Programme ponts, financé par quelque 40 millions d’euros issus du Plan de relance. 28 000 communes étaient éligibles à ce programme, selon des critères démographiques et financiers (lire Maire info du 30 avril 2021).
Ce programme, strictement réservé aux ponts et aux murs de soutènement aval, a commencé par une vaste enquête permettant de recenser les ouvrages les plus sensibles, et nécessitant des travaux urgents. Rappelons que selon le rapport du sénateur Hervé Maurey, 25 000 ponts seraient en mauvais état. L’État lui-même, dans un audit réalisé en 2019, estimait qu’un tiers des ponts nécessiterait des travaux de réparation et que 7 % d’entre eux présenteraient un risque d’effondrement.
Pas de fonds dédié
Mais les choses n’avancent pas assez vite. Trois ans après le rapport Maurey, un autre rapport, réalisé par le sénateur Bruno Belin en 2022, constatait que le nombre de ponts en mauvais état, loin de diminuer, « devait être réévalué à la hausse », et représentait probablement près du quart des ponts appartenant aux communes ou EPCI. « Force est de constater, écrivait le sénateur de la Vienne, que les moyens déployés [par l’État] ne sont pas à la hauteur des enjeux pour enrayer la spirale de dégradation des ponts gérés par les collectivités territoriales. Pire, ces moyens ne permettront même pas au programme Pont d’atteindre ses objectifs » . Le sénateur estimait alors qu’il fallait créer d’urgence un « fonds pérenne » pour accompagner les communes, doté de plusieurs centaines de millions d’euros.
Le gouvernement, depuis, s’est refusé à créer un tel fonds (lire Maire info du 24 octobre 2022). Il a, en revanche, lancé au printemps dernier « l’acte II » du Programme ponts, qui a permis d’élargir le nombre de communes éligibles. Le ministre Christophe Béchu promettait alors qu’une « aide au financement des travaux » allait être proposée aux communes concernées « à l’été 2023 » . L’été 2023 se termine, et l’aide en question n’a toujours pas été présentée.
Des experts en direct
En revanche, le Cerema a mis en place un nouveau service intéressant, qui apporte une brique supplémentaire au dispositif d’aide en ingénierie. Il s’agit d’un service baptisé « SOS Ponts » . Constatant que « les communes ont besoin d’être accompagnées pour mener des opérations d’entretien et de réparation » , le Cerema a ouvert une plateforme sur laquelle les élus ou les agents peuvent directement interroger des experts. Il s’agit, explique le Cerema, de répondre à des questions telles que « mon pont est abimé, qu’est-ce qu’il faut faire pour le remettre en état ? Comment s’y prendre pour les réparations ? Qui contacter ? et quelles sont les aides disponibles ? ».
Le service est gratuit, et le Cerema s’engage à répondre « à chaque question en apportant une réponse adaptée et personnalisée » . Il suffit de se rendre sur la plateforme, de remplir un formulaire. Si la commune est déjà bénéficiaire du Programme pont, les experts pourront consulter le carnet de santé de l’ouvrage concerné pour affiner leur réponse.
L’outil se veut « simple et accessible » , explique le Cerema, avec pour objectif « d’éviter (aux élus) d’avoir à faire des recherches. On leur donne un contact ou on les renvoie vers des annuaires professionnels pour le trouver en leur expliquant comment effectuer cette recherche en fonction de leurs besoins. Pour les financements, qui sont un vrai enjeu, nous avons identifié les financements accessibles, et nous les aidons à savoir si l’ouvrage pourra être éligible et surtout quels sont les pré-requis pour monter un dossier » , détaille Marie Archambault, directrice de programme au Cerema.
Ce service a été lancé, il y a huit mois et est maintenant pleinement opérationnel. Le Cerema entend maintenant le faire davantage connaître, et organise dans ce but deux webinaires de présentation, qui auront lieu les 6 et 19 octobre prochains.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
JOP 2024 : des billets à prix réduit pour les collectivités labellisées Terre de Jeux