Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 4 juillet 2024
JOP 2024

JO 2024 : près de 40 millions d'euros destinés aux infrastructures rétrocédés aux collectivités et à l'Etat

Une partie de la somme restituée par la Société de livraison des ouvrages olympiques sera, notamment, réaffectée aux Jeux paralympiques.

Par A.W.

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), chargée de la construction des infrastructures olympiques, a annoncé ne pas avoir utilisé l’ensemble des subventions publiques allouées à la réalisation des équipements dont elle avait la charge. 

A l’occasion de son dernier conseil d’administration, la société présidée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est félicitée de la « restitution de 39 millions d’euros à l’Etat et aux collectivités locales »  alors que la poussée inflationiste avait, notamment, contraint le pays à lui attruibuer une enveloppe de 61,3 millions d'euros dans le cadre de la loi de finances 2023.

70 ouvrages olympiques

La Solideo a ainsi présenté « une révision à la baisse de sa maquette financière, signifiant une diminution du financement public nécessaire à la réalisation des ouvrages olympiques ». « Le montant des financements publics, en euros courants et intégrant l’inflation, nécessaires à la réalisation des ouvrages olympiques passe ainsi de 1,721 à 1,682 milliard d’euros courants », précise la société dans un communiqué publié hier.

« Au-delà de livrer les ouvrages olympiques dans les temps, c’est la première fois dans l’histoire des Jeux que les infrastructures et aménagements liés aux Jeux sont livrés dans le budget imparti », assure-t-elle, tout en estimant que « cette opération financière a été rendue possible par une gestion exemplaire des chantiers des ouvrages olympiques ». Et ce, malgré « la pandémie de Covid et les crises dans le contexte international des dernières années ».

A noter que la partie redonnée à l'Etat sera octroyée au comité d'organisation des Jeux olympiques afin de financer les Jeux paralympiques, a annoncé le ministère des Sports.

En outre, la société indique que « la réserve pour compléments de programmes a été ramenée de 52,8 à 31,8 millions d’euros ». Une réserve qui « sera notamment mobilisable pour couvrir les aléas liés aux travaux réalisés après les Jeux de Paris 2024, afin de contribuer à livrer un héritage durable et utile pour les territoires et ses citoyens », souligne-t-elle.

En plus des 1, 682 milliard d’euros de financement public, le budget de la Solideo inclut 2 milliards d’euros d’investissements privés, ainsi que « les financements privés qui interviendront seulement en phase héritage estimés à 230 millions d’euros »  et 449 millions d’euros pour faire des « travaux complémentaires , non liés aux Jeux », sur certains ouvrages et financés par les collectivités.

La société a également acté la réalisation de « plus de 3 millions d’heures d’insertion »  sur les chantiers des ouvrages olympiques et rappelé « l’engagement des 30 000 bâtisseuses et bâtisseurs olympiques […] qui ont œuvré sur les 70 ouvrages olympiques ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2