Jeux olympiques et paralympiques 2024 : des billetteries pour les collectivités partenaires
Par Lucile Bonnin
Dès 2017, lorsque Paris était encore simplement candidate pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, les collectivités ont répondu présentes. Quelques mois avant la décision finale, 4 197 communes et intercommunalités avaient adopté une motion de soutien à la candidature de Paris pour 2024.
Cinq années plus tard, toutes les différentes strates de collectivités ont été sollicitées. Les villes hôtes, les villes-étapes ou encore les 3 128 communes et intercommunalités labellisées Terres de Jeux ne ménagent pas leurs efforts pour « pouvoir faire rayonner le sport en France et lui donner la place qu’il mérite dans la société » (lire Maire info du 18 juin 2019).
Le Relais de la flamme va aussi demander de l’investissement de la part des soixante départements – dont la liste sera dévoilée début 2023 – qui vont être traversé par ce relais en amont des JO.
L’investissement des collectivités doit continuer. C’est pourquoi notamment un guide des initiatives locales Terres de Jeux 2024 a été publié il y a quelques jours par l'Andes. Ce dernier « a vocation à dévoiler les différents programmes Terre de Jeux 2024 accessibles aux collectivités et les témoignages d’initiatives innovantes et reproductibles dans les territoires. » Il a été rappelé au Congrès des maires qu’il n’était pas trop tard pour s’engager.
Effort financier face à l’inflation
Encore plus récemment, les collectivités hôtes des JO ont été sollicitées financièrement. En effet, une révision budgétaire a été présentée à la fin du mois aux principales parties prenantes des Jeux c’est-à-dire au Comité national olympique et sportif français, au Comité paralympique et sportif français, à l’État, à la commune de Paris, à la métropole du Grand Paris, au département de Seine-Saint-Denis, et à la région Ile-de-France.
Le budget a donc augmenté de 10 % à cause de l'inflation mais aussi pour couvrir les coûts importants de la cérémonie d’ouverture qui va avoir lieu sur la Seine.
Cette rallonge budgétaire sollicite en particulier l’État et les collectivités puisque la part d’investissement privé passe de 97 % à 96 %, laissant le reste aux contributions publiques. Ces dernières correspondent à environ 111 millions d’euros.
L’AFP indique que le directeur de cabinet d'Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des JO, a présenté ces nouvelles dotations comme pouvant servir au-delà des Jeux olympiques et paralympiques.
Billetterie pour les collectivités hôtes
Le Comité d'Organisation des Jeux olympiques 2024 a décidé d'offrir un accès à la billetterie aux Jeux de Paris à certaines collectivités. D’abord, un million de billets vont être réservés aux collectivités hôtes.
Ces billets (500 000 pour les Jeux olympiques, 500 000 pour les Jeux paralympiques) peuvent être utilisés par les collectivités pour « soutenir leurs programmes sociaux et d’engagement autour de Paris 2024 » pour « rendre les Jeux encore plus accessibles aux habitants qui accueillent l’événement, et notamment aux enfants et aux jeunes, aux clubs sportifs locaux et aux publics prioritaires. » Des tarifs accessibles seront alors proposés au grand public (à partir de 15 euros) via ce programme « Territoires ».
Il a par ailleurs récemment été décidé par le ministère des Sports que le département du Val-de-Marne serait considéré en la matière comme un département hôte « au regard de son investissement sur la qualité de l'eau de la Seine, nécessaire au bon déroulement des compétitions en eau libre, de triathlon et para-triathlon. »
Avantages Terre de Jeux et relais de la flamme
Les collectivités Terre de Jeux 2024 disposent de leur côté d’un accès privilégié à la billetterie, comme le président de l’AMF l’avait demandé dans un courrier à Tony Estanguet en avril 2022.
Ces collectivités labellisées auront accès à une billetterie dédiée en septembre 2023, qui leur permettra l'achat d'au moins 30 billets pour les sports de grande jauge et pour l'ensemble des compétitions des jeux Paralympiques ainsi qu'à certaines épreuves olympiques selon la disponibilité des places. Cet achat prioritaire peut permettre aux collectivités de mettre en place une billetterie sociale gratuite.
Précision : cette vente concernera les Jeux paralympiques ainsi que les sites olympiques pouvant accueillir une grande jauge de spectateurs, comme les stades et enceintes où se dérouleront par exemple les épreuves de basketball, handball, football ou encore rugby.
Enfin, les départements et communes relais de la flamme olympique vont bénéficier d’une billetterie dédiée qui sera ouverte en juin prochain. Un accès prioritaire qui n’a pas encore été complètement détaillé mais qui devrait être à la hauteur de l’engagement des villes-étapes qui ont dû s’acquitter, pour rappel, de 180 000 euros auprès du Comité pour recevoir cette flamme.
Le ministère a enfin reconfirmé récemment que « les collectivités non labellisées « Terre de Jeux 2024 » n'auront pas accès à la billetterie de groupe. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Filet de sécurité énergie : le gouvernement accepte d'en faire bénéficier davantage de communes
Sécurité : les principales mesures de la Lopmi (suite)
Les métiers du grand âge en quête de visibilité et de reconnaissance
Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde : comment réaliser les exercices ?