Handicap : une « boîte à outils » conçue pour les élus locaux afin d'agir en faveur de l'accessibilité
Par Lucile Bonnin
Tourisme, numérique, sport, éducation, commerce, transport, urbanisme, culture… L’accessibilité doit être mise en œuvre dans tous ces domaines. Encore faut-il savoir comment s’y prendre lorsque l’on est un élu local et « disposer d’un socle de ressources fiables pour avancer dans la bonne direction. »
C’est ce que propose cette boite à outils appelée « Améliorer l'accessibilité en tant qu'élu local » et publiée au mois de septembre par le ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap. « L’accessibilité reste aujourd’hui un défi quotidien, dans les centres urbains comme dans les zones rurales, peut-on lire dans le communiqué. Pourtant, des solutions simples et efficaces existent, accessibles à toutes les collectivités, quels que soient leurs moyens. Dans la perspective des prochaines élections locales, il est essentiel que l’accessibilité soit pleinement intégrée dans les politiques publiques territoriales. »
Aide précieuse pour les élus
La plateforme, conçue en lien avec les associations d’élus, était attendue du côté des élus. Elle « répond a la demande des élus locaux d’un accompagnement technique renforce afin de mettre en œuvre les diverses obligations qui s’imposent au bloc communal. Malgré des financements dédiés de l’État souvent insuffisants, les maires agissent et font de la commune le premier moteur de l’inclusion des personnes handicapées à tous les âges de la vie » , ont indiqué Xavier Odo et Isabelle Assih, maires référents handicap de l’Association des maires de France (AMF) dans le livret téléchargeable sur le site.
Tous les élus peuvent y trouver des informations, quelle que soit leur compétence. Un élu à la culture pourra par exemple trouver des ressources pour favoriser l’accessibilité physique des lieux culturels mais aussi garantir l’accessibilité numérique de ces lieux. Un élu au logement trouvera des éléments pour aider les administrés par exemple à financer un logement adapté ou à adopter des solutions domotiques éprouvées. L’élu à l’éducation pourra aussi trouver des ressources pour former les personnels non enseignants, notamment les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) aux questions d’accessibilité. Au total, 12 domaines font l’objet de conseils pour élaborer une feuille de route en faveur de l’accessibilité universelle.
Rappelons qu’il existe aussi depuis février dernier un portail dédié à l’accessibilité sur le site du gouvernement. On y retrouve des ressources pratiques sur les enjeux d’accessibilité de manière plus générale avec notamment des éléments plus précis sur les réglementations en vigueur.
Lien pour consulter la boîte à outils pour les élus.
Lien vers la page dédiée à l’accessibilité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
 « Bloquons tout » : mobilisation maximum des forces de l'ordre et consignes de « fermeté »
Retrait-gonflement des sols : une aide préventive pour les propriétaires les plus exposés
Fermeture des réseaux mobiles 2G et 3G : le chantier débutera après les élections municipales








