Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 4 octobre 2021
Fonction publique territoriale

Handicap : malgré la crise sanitaire, le taux d'emploi a légèrement progressé dans la fonction publique

Selon le bilan 2020 du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, le taux d'emploi des agents en situation de handicap a atteint 5,58 %. Les collectivités, avec un taux de 6,70 %, obtiennent de meilleurs résultats que les hôpitaux publics et les services de l'État.

Par Emmanuelle Quémard

En dépit de la crise sanitaire qui a eu des conséquences sur les conditions de vie et de travail de l’ensemble des personnels des trois versants de la fonction publique, les employeurs publics n’ont pas relâché leurs efforts en 2020 en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Tel est le principal enseignement du bilan annuel du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) dévoilé le 28 septembre par sa présidente Françoise Descamps-Crosnier. Selon ce bilan, le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique a atteint 5,58 % fin 2020, soit une légère hausse (+ 0,06%) par rapport à 2019. Au total, ce sont plus de 261 000 bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui ont été recensés en 2020, alors que dans le même temps 32 229 recrutements étaient réalisés et 14 026 agents étaient maintenus dans l’emploi grâce aux mesures d’accompagnement mises en place par le FIPHFP. 

Les collectivités en pole position

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les collectivités affichent les meilleurs résultats en matière d’insertion d’agents en situation de handicap. Le taux d’emploi direct s’élève, en effet, en 2020 à 6,70 % au sein de la fonction publique territoriale (FPT), contre 5,54 % dans la fonction publique hospitalière et 4,67 % pour la fonction publique de l’État. Globalement, pour l’ensemble de la fonction publique, le FIPHFP a mobilisé 95 millions d’euros au profit des bénéficiaires à travers des aides directes (individuelles ou par le biais de conventions ; notamment 18,8 millions d’euros pour la FPT) ou indirectes (à travers des partenariats noués avec des acteurs publics). Pour financer ses actions, le Fonds a pu compter sur 105,99 millions d’euros de contributions collectées en 2020 par la Caisse des dépôts et consignations.
Au cours de cette année marquée par d’importantes réorganisations de l’emploi dans la plupart des services publics, le FIPHFP a mis en place plusieurs dispositifs inédits pour aider les employeurs publics à continuer à soutenir les agents en situation de handicap. Ainsi, les délais pour bénéficier de certaines subventions ont été assouplis, des aides exceptionnelles ont été accordées pour faciliter le télétravail (notamment par une participation aux dépenses d’équipement informatique) et une prise en charge complémentaire des frais d’apprentissage a été appliquée. 

Cap sur l’apprentissage

À noter que l’apprentissage devrait constituer un axe fort de l’action du FIPHFP pour les prochains mois, notamment à travers le Tour de France lancé fin 2020. « L’apprentissage est un tremplin pour l’emploi des jeunes et des moins jeunes. Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre », a notamment souligné Françoise Descamps-Crosnier en rappelant que les aides du FIPHFP ont profité à 1 216 apprentis et ont atteint un montant total de 5,97 millions d’euros. Là encore, la fonction publique territoriale s’en sort plutôt bien. Les collectivités ont recruté 1 117 apprentis en situation de handicap en 2020, contre 83 dans la fonction publique hospitalière et seulement 16 dans la fonction publique de l’État. Outre l’apprentissage pour lequel les efforts seront amplifiés, le FIPHFP a annoncé que trois chantiers prioritaires seront lancés au cours de la période 2021-2022 : l’emploi accompagné, le handicap psychique et l’autisme. Autant d’objectifs qui, pour la présidente du FIPHFP, devraient contribuer à faire reculer un peu plus les inégalités professionnelles dans la sphère publique. 


 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2