Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 18 avril 2024
Outre-mer

Guadeloupe : les annonces du gouvernement pour lutter contre la délinquance

En déplacement en Guadeloupe dans le cadre des opérations « Place nette », le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué avoir « entendu l'appel des élus ». Il a annoncé l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs dans la commune de Pointe-à-Pitre.

Par Lucile Bonnin

« L’État et les collectivités locales doivent œuvrer main dans la main pour préparer l’avenir de la Guadeloupe » , a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur son compte X (ex-Twitter). Ce dernier, accompagné de la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, est arrivé hier en Guadeloupe pour une visite de deux jours. 

Ce déplacement a débuté par une réunion avec le préfet de la Guadeloupe, Xavier Lefort, et le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel. D’autres entretiens ont eu lieu avec notamment Ary Chalus, le président de la région et Guy Losbar, président du conseil départemental. Le gouvernement a souligné l’importance de « travailler à la sécurité des Guadeloupéens »  dans un contexte où l’augmentation des chiffres de la délinquance inquiète citoyens et élus. 

Délinquance en Guadeloupe 

Les chiffres présentés en février dernier par la préfecture de la Guadeloupe sont préoccupants. En 2023, sur les 36 homicides enregistrés, 18 ont été commis par arme à feu. À titre de comparaison, le taux moyen est de 9,4 homicides pour 100 000 habitants en Guadeloupe, alors qu’il est de 1,3 dans l'Hexagone.

Par ailleurs, 377 vols à main armée ont été enregistrés soit une augmentation de 28 % entre 2022 et 2023. Les violences physiques ont également augmenté de 25,6 % par rapport à 2022, tout comme les violences sexuelles qui sont en augmentation constante depuis 2019 (521 actes ont été enregistrés en 2023).

Le trafic de stupéfiant est également toujours en augmentation en 2023 avec une hausse enregistrée de 11 % par rapport à 2022 et avec 2 054 faits recensés. 

Harry Durimel, le maire de Pointe-à-Pitre, où les ministres se sont rendus hier, avait qualifié la ville de « coupe-gorge »  en « faillite totale »  dénonçant « une guérilla »  et l'implication « de mineurs » . Il envisageait même de démissionner il y a quelques semaines si des moyens supplémentaires n’étaient pas mis en place. 

Opération « place nette » 

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a annoncé l’année dernière l’octroi de 3 nouvelles brigades mobiles gendarmerie qui seront déployées en 2024 et 2025 en Guadeloupe.

Au mois de mars dernier, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont lancé officiellement la première opération « Place nette »  à Marseille. Le but de ces opérations menées par les forces de l'ordre en France est notamment la lutte contre le trafic de stupéfiants et la délinquance.

Hier, le gouvernement a indiqué que 3 814 interpellations ont été réalisées au total, que plus de 500 armes et 170 véhicules ont été saisis ainsi que quatre tonnes de drogues. Selon le ministre de l’Intérieur, « plus de 55 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés »  pour ces opérations. 

Une opération « Place nette »  a également été lancée à Mayotte mardi avec plus de 400 policiers et gendarmes. Marie Gévenoux a annoncé que « jusqu’à fin juin, 1700 gendarmes et policiers et des militaires seront mobilisés pour lutter contre l’insécurité et les bandes, stopper l’immigration clandestine et détruire les bidonvilles qui s’étalent sur l’île » .

Mercredi, c’était au tour de la Guadeloupe qui n’en est pas à sa première opération. Sur place, le ministre de l’Intérieur est allé à la rencontre « des policiers et des gendarmes qui mènent actuellement une opération "Place nette" à Pointe-à-Pitre » . 10 opérations ont déjà été menées dans la ville de Pointe-à-Pitre. Ces opérations menées en Guadeloupe visent particulièrement le trafic d’armes et de drogues. Selon l’AFP, des gendarmes mobiles venus de Hyères doivent tout particulièrement aider à « ratisser rue par rue les squats, les endroits de deal, les nourrices où l’on entrepose de la drogue… » , selon le ministre de l’Intérieur.

Selon Radio caraïbes international (RCI), le ministre de l’Intérieur a également lancé un appel aux maires de Guadeloupe pour doter davantage les communes de vidéoprotection.

Couvre-feu dans la commune 

En complément de ces opérations, le ministre a fait une annonce concernant la commune de Pointe-à-Pitre, reconnaissant que « les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement, en Guadeloupe en général et à Pointe-à-Pitre en particulier ». Un discours qui n’est pas sans rappeler la volonté du Premier ministre de s’attaquer au sujet de la violence des mineurs. Emmanuel Macron a d’ailleurs demandé à ce dernier, en Conseil des ministres, hier, de lancer une grande concertation sur les violences des mineurs à l’image du Grenelle sur les violences conjugales réalisé en 2019 (lire article ci-contre). 

La situation grave à Pointe-à-Pitre a donc poussé le ministre de l’Intérieur à prendre une mesure exceptionnelle face à cette délinquance qu’il estime « de plus en plus jeune »  et « de plus en plus armée ». Ainsi, Gérald Darmanin a donné l’ « instruction au préfet d’instaurer un couvre-feu à destination des mineurs pour les deux prochains mois ». 

Concrètement, à partir de lundi, les personnes de moins de 18 ans ne pourront plus sortir dans les rues à partir de 20 heures. « On ne peut pas laisser circuler des enfants de 12, 13, 14 ans, avec des armes, circuler à 22 heures dans la rue, s’en prendre à des policiers, s’en prendre à des touristes, s’en prendre à des passants » , a indiqué le ministre. 

La mesure n’est pas inédite puisque l’été dernier, pendant les émeutes urbaines, plusieurs maires ont instauré un couvre-feu. Mais la longévité n’est pas la même puisque ce couvre-feu durera deux mois dans la capitale guadeloupéenne. Le maire de la commune a confié à l’AFP avoir le sentiment d’avoir été entendu et estime que sa commune pourrait devenir « un laboratoire de sécurité républicaine ». 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2