Pouvoir d'achat, santé et climat : les trois « urgences » du nouveau gouvernement
Par A.W.
Le pouvoir d’achat, d’abord, la santé, ensuite, et le climat, enfin. Ce sont là, et dans l’ordre, les trois priorités que la Première ministre, Elisabeth Borne, a fixé au nouveau gouvernement.
Malgré la période de réserve établie avant les élections législatives, l’ancienne ministre du Travail a donc décidé de fixer les « feuilles de route » à ses ministres afin qu’ils consacrent « les premières semaines » de leur action à répondre à ce qu’elle considère être les trois « urgences des Français ».
Protéger le pouvoir d’achat des agents publics notamment
Celle-ci a ainsi souhaité « fixer un cadre commun » à l’action de son gouvernement, dans le but de « partager la nouvelle méthode voulue par le président de la République : concertation, co-construction et résultats ». « Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a fixé des orientations fortes et je veux m’assurer qu’elles soient prises en compte par chacun et que le rythme est tenu », a-t-elle fait savoir.
Dans un contexte de forte inflation, Elisabeth Borne a décidé que la priorité des priorités serait celle du pouvoir d'achat, avec la promesse de nouvelles mesures et « des lois d’urgence » qui seront examinées par la nouvelle Assemblée « dès la reprise de ses travaux », après les élections législatives des 12 et 19 juin.
« Nous sommes convenus qu'il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants », a détaillé la Première ministre à Matignon.
Une volonté qu’elle a réitérée lors d’un déplacement dans le Calvados, où elle est candidate dans la 6e circonscription. « Le premier texte que les députés auront à voter, c'est un texte pour continuer à contenir cette flambée des prix de l'énergie », a-t-elle assuré. « Le projet de loi qui sera sur le dessus de la pile vise précisément à prolonger le bouclier tarifaire », a-t-elle ajouté, en réponse aux inquiétudes d’un chef d’entreprise.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a, de son côté, précisé que « les 18 centimes d’aide pour le prix du carburant » seraient maintenus tandis que « des mesures d’indexation » pour les pensions de retraite et les prestations sociales intégrerait ce texte. « Nous travaillons sur d’autres mesures complémentaires pour avoir le texte le plus efficace possible pour protéger nos compatriotes contre l’inflation », a-t-il également souligné.
La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, avait précisé, lundi dernier, que l’exécutif « revalorisera le traitement des fonctionnaires » à travers « le relèvement du point d’indice de la fonction publique ».
Hôpitaux : « Des mesures efficaces d’ici l’été »
Concernant la deuxième urgence, la santé, la Première ministre a expliqué qu’une réponse « à très court terme » devait être donnée aux « défis du manque de personnel dans les services hospitaliers et les établissements médico-sociaux ». Elle a ainsi demandé aux « ministres concernés » de se pencher « sans attendre » sur ce sujet afin de lui « faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l’été », alors que les hôpitaux font face à une pénurie de personnels, relayée encore la semaine dernière par l’APVF et d'autres élus récemment.
Dernière priorité, celle de la planification écologique. Elisabeth Borne a annoncé vouloir mener ce chantier « à marche rapide » avec la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et celle de la Transition énergétique, tout en appelant « tous les ministères » à « se mobiliser » et à y « participer ».
« Mais ces chantiers d'urgence n'épuisent évidemment pas l'action du gouvernement », a-t-elle précisé, en donnant « trois mots d'ordre: rapidité, efficacité et résultats », et en ajoutant que « nous devons construire, à l'échelle nationale et à l'échelle locale, la méthode pour traiter les grands enjeux ». Un séminaire gouvernemental se déroulera « avant la fin du mois de juin » ainsi qu’une réunion mensuelle à Matignon afin de réaliser le suivi de cette feuille de route.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
L'effondrement des ventes de logements neufs fait craindre une « crise majeure »
Crise des services d'urgence hospitaliers : l'inquiétude grandissante des élus
Adapter un territoire aux changements climatiques : le Cerema accompagne les collectivités