Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 29 janvier 2025
Fonction publique

Gipa, gel du point d'indice, diminution des indemnités journalières : le gouvernement détaille ses économies sur le budget de la fonction publique

Interrogé sur RTL ce matin, le ministre de la Fonction publique a confirmé un certain nombre de mesures d'économies qui vont toucher les fonctionnaires, dont la poursuite du gel du point d'indice. Les 4 000 suppressions de postes dans l'Éducation nationale sont encore en suspens. 

Par Franck Lemarc

Le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, était l’invité de RTL ce matin, et a été interrogé notamment sur les propositions budgétaires dans le domaine de la fonction publique. 

Éducation nationale : pas de certitudes

La suppression du passage de un à trois jours de carence a été confirmée par le ministre, qui « ne reviendra pas là-dessus ». Il a également confirmé que le gouvernement avait choisi comme « orientation »  de renoncer à supprimer 4 000 postes dans l’Éducation nationale – sans s’avancer plus loin dans la mesure où « le budget n’est pas voté »  et où la droite sénatoriale, elle, a réintroduit ces suppressions de postes dans le projet de budget. La décision de maintenir ou non ces suppressions de postes sera donc l’un des innombrables sujets qui seront débattus par la commission mixte paritaire, demain. 

En revanche, le ministre a déclaré que la création de 2 000 postes d’AESH était actée : « C’est une nécessité. Le statut de ces personnes pose un certain nombre de questions, c’est un métier difficile, et ces personnes n’ont pas la reconnaissance [qu’elles méritent] ». 

Il ne devrait pas y avoir de surprise non plus sur le passage de 100 % à 90 % de l’indemnisation des arrêts maladie dans la fonction publique, qui « a été actée au Sénat »  à travers un amendement que le ministre « a défendu ». 

Gipa et point d’indice

Concernant le traitement des fonctionnaires, Laurent Marcangeli a indiqué que le gouvernement « n’était pas en capacité aujourd’hui d’augmenter le point d’indice ». Rappelons que le point d’indice, après deux années d’augmentation (3,5 % en 2022 et 1,5 % en 2023) est de nouveau gelé depuis 2024, malgré une inflation qui, si elle a fortement ralenti, reste toujours bien présente. 

La Gipa (Garantie individuelle de pouvoir d’achat) elle, « n’a pas été versée en 2024 et à l’heure où je vous parle, il n’est pas prévu qu’elle soit versée en 2025 ». La Gipa, pour mémoire, est normalement versée aux fonctionnaires et contractuels dont l’évolution du traitement brut indiciaire est inférieure sur quatre ans à celles de l’indice des prix. Or, en l’absence de hausse du point d’indice depuis l’an dernier, l’écart entre l’évolution du point d’indice et l’inflation ne fait que se creuser. Selon L’Unsa, par exemple, si la valeur du point d’indice avait évolué parallèlement à l’inflation, il devrait être aujourd’hui de 63,18 euros, alors qu’il est actuellement de 58,63 euros. Cet écart, toujours selon le syndicat, représenterait « un différentiel de 1979,82 euros par an »  pour un agent rémunéré à l’indice 435. 

Cette double mesure de gel du point d’indice et de non-versement de la Gipa est donc un coup dur pour le pouvoir d’achat des agents. « C’est évidemment un problème, a reconnu le ministre, mais nous avons un déficit public qui est difficile à gérer. » 

L’ancien maire d’Ajaccio a chiffré les économies qui devraient être réalisées au travers de ces mesures : « 800 millions d’euros pour la Gipa, 900 millions pour les 90 % [sur les indemnités journalières], cela représente une somme confortable. Par ailleurs, vous n’aurez pas de mesures catégorielles sur l’année, et il y aura la non-revalorisation du point d’indice. Si on revalorisait le point d’indice cela coûterait 3 milliards d’euros. » 

Ce sont donc près de 5 milliards d’euros que le gouvernement espère économiser – même si ce chiffre n’entrera pas tel quel dans les calculs des économies de l’État, puisque de toute façon, la hausse du point d’indice n’y était pas inscrite. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

  • février 2025
    lumamejevesadi
    272829303112
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    242526272812
    3456789
  • 00:00
Accéder au site