En 2021, les offres d'emploi publiées par les collectivités ont bondi de 56 %Â
Par Emmanuelle Quémard
En 2021, alors que la crise sanitaire battait encore son plein, les employeurs publics locaux ont cherché à muscler leurs effectifs pour assurer la continuité des services de proximité. C’est ce que confirme la hausse spectaculaire des offres d’emploi publiées sur la plate-forme « Place de l’emploi public » (PEP). Selon le site gouvernemental dédié à l’emploi et à la mobilité, les collectivités ont, en effet, déposé l’an dernier 167 500 annonces de recrutement (+ 56 %), soit les deux tiers des 253 000 offres publiées pour l’ensemble de la fonction publique. Au-delà des conséquences de la crise sanitaire, cette tendance à la forte hausse des demandes de recrutement est la conséquence des départs massifs en retraite de la génération des agents nés pendant le « baby-boom ». Elle a commencé depuis deux ans au moins et va se poursuivre pendant plusieurs années encore.
Si la dynamique de l’emploi territorial a été particulièrement soutenue, les deux autres versants ont également tenté de recruter davantage d’agents que l’année précédente. Avec 83 300 offres, le nombre des postes proposés au sein de la fonction publique de l’État (FPE) est lui aussi en forte augmentation (+ 41 %). Même tendance pour la fonction publique hospitalière (FPH) qui a multiplié ses offres d’emploi dans des proportions très importantes (+ 175 %) même si, en volume, le nombre des annonces publiées par les hôpitaux publics reste particulièrement bas : à peine 2 200 propositions de recrutement en un an. Au total, pour les trois versants, la fonction publique a vu bondir de 51 % le nombre des offres publiées entre 2020 et 2021.
Les postes techniques et les agents de catégorie C principalement ciblés
Les offres de postes déposées sur le site PEP reflètent, par ailleurs, l’évolution des métiers les plus recherchés par les employeurs publics. Ainsi, les collectivités territoriales ont d’abord orienté leurs propositions de recrutement en direction des personnels chargés des « interventions techniques et logistiques ». Avec 31 400 offres d’emploi (+ 19 %), ce domaine fonctionnel apparaît comme la première des priorités de recrutement au sein de la FPT. Les recherches de candidats pour la filière « animation, jeunesse et sports » sont également très soutenues (17 000 offres, + 10 %). Les offres d’emploi concernant les secteurs « social, enfance et famille » (14 100 annonces, + 8 %), « ressources humaines » (13 500 annonces, + 8 %) et « aménagement et développement du territoire » (11 100 annonces, + 7 %) révèlent elles aussi des métiers territoriaux en tension.
À l’inverse, les métiers de « l’achat », de la « gestion budgétaire et financière », de la « prévention, conseil et pilotage en santé » ou encore de « l’organisation, contrôle et évaluation » ont fait l’objet d’un nombre limité d’offres d’emploi (moins de 2 000). Dans le détail, l’analyse des offres mises en ligne par « Place de l’emploi public » montre de réelles différences parmi les catégories hiérarchiques recherchées au sein des trois versants de la fonction publique. On notera, par exemple, que la moitié des offres publiées dans la territoriale concerne des postes de catégorie C, contre un quart des postes qui concerne la catégorie B et un autre quart qui vise des postes de catégorie A. Par comparaison, deux offres sur cinq publiées dans la FPE ciblent des agents de catégorie A.
Les communes en pole position du recrutement
Autre donnée importante : au sein de la FPT, ce sont les communes qui se sont montrées les plus dynamiques en matière d’offres d’emploi publiées, avec plus de la moitié (82 800, + 50 %) des annonces diffusées par l’ensemble des collectivités. Une augmentation du nombre d’offres sensiblement égale à celle observée au niveau départemental (+ 52 %) et au niveau régional (+ 55 %). À noter que la hausse la plus forte concerne les établissements publics administratifs locaux (+ 71 %), qui représentent un tiers des offres publiées dans la FPT.
Sur le plan géographique, la recherche des employeurs publics s’avère particulièrement intense dans la région Île-de-France, puisque l’offre de postes y est la plus élevée, aussi bien dans la FPE (40 % du total des annonces) que dans la FPT (18 %, soit 30 500 offres). Selon les statistiques publiées par PEP, la territoriale est particulièrement dynamique en matière de recrutement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (28 200 offres publiées, soit 17 % du total des annonces) et dans une moindre mesure en Nouvelle-Aquitaine et dans la région Grand-Est (8 % chacune).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Fin du masque dans les transports collectifs lundi
Reconnaissance faciale dans l'espace public : le Sénat alerte sur la nécessité d'un encadrement