Philippe Laurent, réélu à la tête du CSFPT, souhaite renforcer le poids de l'instance de dialogue social
Par Emmanuelle Quémard
Réélu haut la main à la tête du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de Seine) et secrétaire général de l’AMF, entend donner une nouvelle impulsion à l’instance de dialogue social de la territoriale qu’il préside depuis 10 ans.
Renouvellement « quantitatif et qualitatif »
À l’occasion, hier, de la séance d’installation des 42 nouveaux élus municipaux siégeant au sein du collège employeurs, à la suite des élections municipales de 2020, Philippe Laurent a, en effet, insisté sur l’ouverture d’une « nouvelle étape » et évoqué « un renouvellement important, quantitatif et qualitatif » de l’instance. Non sans rendre hommage aux membres sortants, dont certains siégeaient depuis 20 ans. Insistant sur la nouvelle structure du collège employeurs rendue possible par la loi de transformation de la fonction publique (TFP) du 6 août 2019 – les intercommunalités sont désormais représentées –, le président du CSFPT s’est félicité de « la représentativité renforcée » de l’instance paritaire. « Les collèges élus représentent mieux la démographie et la structure véritable des communes, dans leur diversité, a-t-il notamment affirmé dans son discours d’installation. En outre, les présidents ou présidentes des institutions de la FPT, à savoir la CNRACL, l’Ircantec, le CNFPT, la FNCDG et le FIPHFP, sont présents au sein du Conseil sup’». Gage d’une expertise et d’une légitimité accrues du CSFPT, selon Philippe Laurent.
Gil Avérous, président de la communauté d’agglomération Châteauroux métropole (Indre), a, quant à lui, été élu président de la formation spécialisée n°1 en charge des questions institutionnelles, statistiques et études tandis qu’Emmanuelle Rousset, conseillère municipale déléguée de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été élue présidente de la formation spécialisée n° 4 en charge des questions sociales.
Exhortant régulièrement les élus locaux à être davantage actifs au sein du CSFPT, aux côtés des organisations syndicales, Philippe Laurent a prévu de rencontrer prochainement les représentants des associations d’élus (1). « Le lien avec les associations d’élus sera nécessairement renforcé même si le collège employeur du CSFPT n’est pas l’association des associations d’élus », a-t-il précisé. Se félicitant du rôle de la Coordination des employeurs publics territoriaux pour faire avancer les dossiers de la territoriale auprès du gouvernement, « loin de concurrencer le CSFPT », Philippe Laurent souhaite aussi faire évoluer le CSFPT vers un dialogue social direct avec les syndicats pour déboucher sur des accords collectifs. « Nous avons déjà esquissé cette méthode lors de réformes importantes comme le comité social territorial ou la protection sociale complémentaire », a-t-il souligné.
Auto-saisine
Parmi les objectifs du président du CSFPT figure également en bonne place le renforcement de la capacité d’auto-saisine de l’instance. « Il faut pour cela que le CSFPT dispose de moyens humains et matériels », a plaidé Philippe Laurent. Ainsi, lors des prochaines séances plénières du CSFPT prévues les 27 mai et 30 juin prochains devraient être présentés un rapport sur la reconversion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents et un rapport sur les sapeurs-pompiers professionnels. De même, le Conseil sup’ a prévu de plancher sur les conséquences du covid-19 sur le fonctionnement des collectivités et les conditions de travail des agents.
Alors que se tient aujourd’hui l’assemblée plénière du Conseil commun de la fonction publique (CCFP), Philippe Laurent a, par ailleurs, insisté aussi sur la nécessité, pour les élus locaux, de participer activement au fonctionnement de cette instance. « Je me suis déjà entretenu avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques à ce sujet, ainsi qu’avec les responsables de la DGAFP et de la DGCL, a-t-il indiqué hier. Les relations entre CSFPT et CCFP ne se déroulent pas de façon optimale. Il y a des améliorations à apporter. »
En outre, le maire de Sceaux prévoit la réalisation d’un Livre blanc sur la fonction publique territoriale. « Il s’agit de dresser un bilan des réformes réalisées, de les confronter aux propositions du précédent Livre Blanc de 2016 et de les actualiser. »
La feuille de route du nouveau Conseil sup’ semble ainsi déjà bien balisée.
(1) Association des maires et des présidents d'intercommunalité de France, Assemblée des départements de France, Régions de France, Association des communautés de France, France Urbaine, Villes de France, Association des petites villes de France, Association des maires ruraux de France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Nouvel avis défavorable du CSFPT sur la mise en place des comités sociaux territoriaux (15/01/2021)
Les bilans sociaux 2017 des collectivités territoriales présentés devant le CSFPT (11/02/2021)
Décentralisation : le CSFPT émet un avis défavorable sur le projet de loi « 4D » (18/03/2021)
9 000 projets d'investissements locaux financés par France relance, annonce le gouvernement
Lutte contre les logements vacants : 68 collectivités pilotes du plan national
Bilan des grandes réformes de l'action publique : des disparités territoriales préoccupantes