Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 29 octobre 2025
Culture

En 2025, les budgets culturels des collectivités baissent mais le bloc communal tient bon

En 2025, la situation financière des collectivités territoriales et de leurs groupements s'est fortement dégradée. L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) relève une tendance à la baisse des budgets culturels « inédite par son ampleur ».

Par Lucile Bonnin

En 2024, les collectivités tentaient tant bien que mal de maintenir leur niveau de soutien à la vie culturelle, même si les régions et départements avaient dû réduire leurs budgets (lire Maire info du 29 octobre 2024). Un an après, l’état des lieux des budgets dont disposent les collectivités pour mener à bien leur politique culturelle n’est plus le même. L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) publié il y a quelques jours alerte sur « un repli budgétaire (…) net par rapport au baromètre 2024 ».

L’enquête a été construite à partir d’un échantillon de 214 collectivités (régions, départements, collectivités à statut particulier, communes de plus de 50 000 habitants) et intercommunalités. Ces collectivités, qui ne sont pas les plus petites et donc les plus dépourvues de moyens, sont 40 % à avoir connu en 2025 « une baisse du budget primitif total (non uniquement culture) »  contre 15 % en 2024. Cette « contraction des budgets se ressent nettement sur la culture. » 

La situation du bloc communal un peu moins dégradée 

Pour l’ensemble des niveaux de collectivités, les évolutions déclarées de budgets culturels de fonctionnement sont beaucoup plus défavorables que celles constatées les autres années. Ainsi en 2025, deux tiers des régions déclarent une baisse en fonctionnement tout comme 70 % des 74 départements sondés (ils étaient 20 % à le déclarer entre 2023 et 2024). Les baisses les plus importantes, c’est-à-dire de plus de 10 %, concernent un tiers des départements.

« Le repli du bloc local, qui représente plus de 80 % du financement culturel des collectivités territoriales, apparaît moins conséquent que celui des départements et des régions, ce qui permet, dans une certaine mesure, de contenir le choc budgétaire pour la culture », indiquent les deux auteurs de l’étude.  

En effet, l’évolution des budgets culturels d’investissement des communes et des intercommunalités entre 2024 et 2025 est assez proche de celle de la période 2023-2024, « avec une majorité de stabilité et de hausse » . Sur les quelque 70 communes interrogées dans le cadre de l’Observatoire, 27 ont voté un budget culturel en augmentation et 27 autres un budget stable. 

Ces résultats sont à mettre en perspective avec le dernier tableau de bord publié par le Département des études, de la prospective, de la statistique et de la documentation (Deps) du ministère de la Culture. Sur l’année 2023, les communes sont les collectivités qui financent le plus le secteur culturel en proportion de leur budget, puisque leurs dépenses culturelles représentent 7,6 % de leurs budgets totaux (et près de 6 % pour les EPCI) quand celles des départements correspondent à 1,6 % de leurs budgets totaux et celles des régions équivalent à 2 % de leurs budgets totaux.

Associations et liberté de création 

Ce « choc budgétaire pour la culture »  touche en premier lieu les subventions versées aux associations culturelles. Alors que 11 % des collectivités déclaraient avoir diminué leurs subventions entre 2023 et 2024, elles sont 42 % à l’avoir fait entre 2024 et 2025. 

68 % des départements sondés ont diminué les subventions versées aux associations culturelles ainsi que 58 % des régions interrogées et 38 % des métropoles. Là aussi les communes, « principales financeuses des associations culturelles », sont une majorité à maintenir à un même niveau les subventions qui leur sont dédiées en 2025.

Rappelons qu’en une quinzaine d’années, la part des subventions de l’État et des collectivités a baissé de 41 % dans le budget des associations (lire Maire info du 21 octobre). Dans ce contexte de disette budgétaire où les aides publiques se font plus minces, une nouvelle préoccupation a émergé ces dernières années : la nécessité de protéger la liberté de création et de diffusion dans le domaine artistique. 

L’Observatoire atténue les inquiétudes sur le sujet – inquiétudes qui ont atteint un pic cet été lorsque la région Île-de-France a annoncé retirer son aide financière au festival Rock en Seine, celui-ci ne souhaitant pas déprogrammer le groupe Kneecap en raison de son soutien appuyé à la Palestine. Selon l’enquête, plus « de 8 déclarants sur 10 ne constatent pas d’entraves à la liberté de création/diffusion artistique sur leur territoire en 2024-2025 »  (lire Maire info du 25 septembre). 

Les précisions apportées par les responsables culturels montrent que le phénomène n’est cependant pas totalement fantasmé. Lorsque des entraves à la liberté de création/diffusion artistique sont constatées, elles prennent plusieurs formes : intimidations, pressions citoyennes et associatives, obstructions politiques, administratives et idéologiques (par exemple : suppression de subvention, intervention dans la programmation…). 

Enfin, en ce qui concerne les atteintes matérielles contre des œuvres ou des équipements culturels, 10 % des collectivités et intercommunalités en constatent en 2025. « Il s’agit principalement de dégradations et vols dans des équipements – très majoritairement des médiathèques –, de dégradations et vols d’œuvres dans l’espace public, et d’actes de vandalisme dont des tags ». 

Ces sujets d’inquiétudes seront abordés lors du forum « Culture et sports : simples variables d’ajustement ou outils de cohésion sociale ? »  qui se tiendra le mardi 18 novembre dans le cadre du 107e congrès des maires.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2