Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 11 juin 2020
Déconfinement

Déconfinement : quelles sont les règles du jeu pour la pratique du sport ?

En attendant, peut-être dès le 22 juin qui marquera le début de la « phase 3 »  du déconfinement, un nouvel assouplissement des restrictions imposées par le gouvernement, le ministère des Sports officialise dans une instruction parue ce matin, les règles qui s’imposent aux adeptes de la pratique sportive, depuis le 2 juin. Celle-ci est désormais possible partout, zone orange comprise (Île-de-France, Mayotte et Guyane), et « sans limitation de durée »  en plein air. Nager dans une piscine couverte ou escalader un mur dans un gymnase n’est, en revanche, permis qu’en zone verte (lire Maire info du 3 juin). 

Sports individuels à plusieurs oui, sports collectifs non
« Lorsque certaines activités sportives individuelles se pratiquent en présence d’autres personnes (comme le jogging par exemple), les pratiquants doivent respecter une distance interpersonnelle de deux mètres et dans la limite de rassemblement autorisée (pas plus de 10 personnes) », insiste le ministère. Qui prévient : « La pratique des activités physiques et sportives entraînant des contacts : sports collectifs, sports de combat ou sports individuels dont la pratique ne permet pas de respecter la distanciation physique n’est pas autorisée, même en plein air ». Toutefois, il est envisageable « de prévoir des entraînements techniques et des préparations physiques générales sans contact conformément aux prescriptions de distanciation et aux prescriptions sanitaires, générales et particulières à chaque discipline, édictées par le ministère des Sports ».
Pour les activités de déplacement en ligne (vélo, course, marche sportive), le Haut conseil de la santé publique recommande de « respecter une distance de 10 mètres minimum entre deux pratiquants pour les activités sportives à forte intensité (cyclisme, course à pied à allure soutenue) et de 5 mètres pour une activité de moyenne intensité (marche sportive) ».

Activités en plein air en zone orange, piscines et gymnases ouverts en zone verte
On le répète, tous les équipements sportifs ne sont pas logés à la même enseigne, selon qu’ils sont implantés en zone verte ou orange. Seules les infrastructures de plein air, à l’image des plages, lacs et plans d’eau ainsi que les centres d’activités nautiques, sont ainsi ouvertes en zone orange. « Il est à noter cependant que le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l’ouverture de ces espaces si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale et à prévenir la formation de tout groupe de plus de dix personnes ». Cette décision peut d'ailleurs tout aussi bien être rendue en zone verte.
« En zone orange et en zone verte, le port du masque est obligatoire en dehors de toute pratique sportive et les vestiaires collectifs restent fermés. Seuls sont autorisés les vestiaires individuels et la traversée des vestiaires collectifs lorsque la circulation ne peut être organisée autrement ».
S'agissant des rassemblements, s'ils sont limités à dix personnes, « les établissements recevant du public pouvant accueillir du public peuvent recevoir un nombre total supérieur de personnes mais ils doivent s’assurer que les conditions de nature à permettre le respect des règles »  sanitaires et que « chaque groupe présent sur le site ne comporte pas plus de dix personnes ». Les stades, par exemple, « ne peuvent accueillir que les pratiquants et les personnes nécessaires à l’organisation des activités physiques et sportives ; la présence de public n’est pas autorisée ». 

Les piscines « libres de procéder à l’ouverture »  en zone verte
Les équipements sportifs couverts (salles de remise en forme, salles de sports de combat ou d'opposition, gymnases, piscines, salles polyvalentes ou spécialisées, patinoires, manèges, dont l'aire d'activité est inférieure à 1 200 m² et la hauteur sous plafond supérieure ou égale à 6,50 mètres) fermés au public en zone orange (ouverts en zone verte), « peuvent néanmoins accueillir les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels et leurs encadrants ainsi que les enfants scolarisés ou les enfants mineurs fréquentant un accueil collectif à caractère éducatif, écrit le ministère. Ces enfants mineurs sont autorisés à pratiquer toute activité sportive à intensité modérée à l’exception des sports collectifs, sports de combat, sports individuels dont la pratique ne permet pas de respecter la distanciation physique spécifique à l’activité sportive et activités aquatiques en piscine, à la fois dans des équipements sportifs de plein air ou dans des équipements sportifs couverts. » 
La pratique d’activités aquatiques dans les piscines que celles-ci soient couvertes ou en plein air n’est pas autorisée pour ces enfants en zone orange. « Les piscines sont uniquement ouvertes à titre dérogatoire pour permettre l’organisation des formations continues, des examens conduisant à l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur ou conduisant à l’obtention du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou pour accueillir les sportifs de haut niveau sur liste ou les sportifs professionnels ».
Au chapitre des piscines toujours, le ministère rappelle qu’une « mission d’accompagnement à la réouverture des équipements aquatiques pour expérimenter les protocoles sanitaires et l’accueil des publics dans 26 équipements sélectionnés par le ministère »  a été lancée le 2 juin pour une durée de trois semaines. « Elle ne sera pas un préalable à l’ouverture générale, d’ores et déjà prévue en zone verte, des piscines qui sont bien évidemment libres de procéder à l’ouverture dès lors qu’elles y seront prêtes », conclut le directeur des Sports, Gilles Quénéhervé.

Ludovic Galtier

Télécharger l’instruction.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2